BFMTV
Musique

Nicola Sirkis, d'Indochine, évoque ses "doutes" avant de débuter sa tournée XXL au Stade de France

Nicola Sirkis, leader de la formation, s'est confié à BFMTV à l'approche de cette tournée qui marque leurs 40 ans de succès.

C'est ce samedi soir qu'Indochine donne le coup d'envoi de son Central Tour, avec une première date au Stade de France. La première étape d'une tournée courte et monumentale de six dates dans cinq stades à travers la France, soit plus de 400.000 spectateurs attendus. Nicola Sirkis, leader de la formation, s'est confié à BFMTV sur la préparation:

"On est toujours dans le doute: est-ce que c'est trop grand, est-ce que ce n'est pas démesuré... et après on est rassuré sur certains trucs, comme la musique. Mais il y a tellement de facteurs, tellement de paramètres qu'il faut gérer... c'est énorme."

Cette tournée XXL, initialement prévue pour 2021 avant d'être reportée en raison des incertitudes liées au Covid-19, est avant tout une manière de souffler les 40 bougies du groupe. Quatre décennies de scène et d'amour inconditionnel avec un public transgénérationnel.

"C'est miraculeux, à chaque fois"

La date parisienne est symbolique, puisqu'Indochine a été le premier groupe de rock français à remplir le Stade de France en 2010, puis en 2014. Le groupe à l'origine de tubes tels que L'Aventurier ou J'ai demandé à la lune n'est sans doute plus très loin d'être immortel. Ce qui surprend Nicola Sirkis, même après quarante ans de succès:

"Jamais je n'aurais pu (le) penser. Quand j'ai fait mon premier concert, on pensait que le monde entier allait être contre nous, et notamment les 300 personnes qui étaient dans la salle. En fait, ils nous ont rappelés. Cette musique était intemporelle, je ne sais pas pourquoi. C'est miraculeux pour moi, à chaque fois."

Le Central Tour se poursuivra le 4 juin à Bordeaux, le 11 juin à Marseille, le 25 juin à Lyon et les 2 et 3 juillet à Lille. Mais Indochine pense déjà à la prochaine étape: l'enregistrement d'un nouvel album est prévu pour 2023.

Jean-Marie Marchaut, avec Benjamin Pierret