BFM Lyon
Lyon

Le stationnement gratuit à Villeurbanne et dans une grande partie de Lyon au mois d'août

Borne de paiement de stationnement à Lyon

Borne de paiement de stationnement à Lyon - BFM Lyon

Plusieurs rues lyonnaises ne sont pas concernées par cette mesure.

C'est une nouvelle qui devrait ravir de nombreux automobilistes du Rhône. Comme chaque été, le stationnement est rendu gratuit sur la voirie au mois d'août dans de nombreuses parties de Lyon ainsi que dans Villeurbanne. Si pour Villeurbanne, l'ensemble du parc ne sera pas payant, ce n'est pas le cas à Lyon où plusieurs parties de la ville feront exception.

38750 places concernées

La gratuité concerne toutefois une majorité des emplacements puisque 38750 places sont concernées.

6800 places demeurent payantes comme le reste de l'année. Il s'agit des rues les plus fréquentées "pour répondre aux besoins de rotation et freiner l’immobilisation de longue durée", justifie la ville de Lyon sur son site Internet.

Carte du stationnement gratuit à Lyon en août
Carte du stationnement gratuit à Lyon en août © Ville de Lyon
"Pour les titulaires de la vignette résident, l’ensemble des places de stationnement Tempo et Presto seront gratuites excepté celles des voies interdites au stationnement résidentiel", précise la Ville.

Le paiement du stationnement est maintenu dans six zones au total. Dans la presqu'île, c'est le cas du secteur entre Terreaux et Perrache. Dans le 5e arrondissement, il s'agit des zones Saint-Paul, Saint-Jean et du secteur du quai de Saône.

La place de la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement ne sera pas non plus concernée par la gratuité tout comme le secteur Vaise dans le 9e arrondissement.

Pas de gratuité sur certaines voies commerçantes

Plusieurs voies commerçantes principales de Lyon nécessitent également un paiement au mois d'août pour stationner. Ces voies sont situées dans les 2e, 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements. Le cours Suchet, le cours Lafayette, le cours Gambetta, l'avenue Maréchal Foch, la place Jean-Macé ou encore l'avenue des Frères Lumières sont notamment concernés.

Le détails des mesures de gratuité pour le mois d'août et des exceptions est disponible sur le site de la Ville de Lyon.

Gauthier Hartmann