BFM Lyon
Lyon

Lyon: garer son vélo dans un parking sécurisé LPA coûte deux fois plus cher

Le prix de l'abonnement pour stationner un vélo dans les parkings LPA à Lyon double pour certaines catégories de deux-roues depuis ce lundi.

De 38,95 euros à 60 euros par an. Le prix du stationnement d'un vélo dans un parking sécurisé LPA (Lyon parc auto) a doublé ce lundi à Lyon. Il est est de même pour l'abonnement mensuel qui passe de 10 à 20 euros et l'hebdomadaire de 6 à 12 euros.

La hausse est encore plus forte pour les possesseurs d'un vélo cargo. Par exemple, l'abonnement annuel passe désormais de 38,95 euros à 120 euros soit une augmentation de 208%.

700 places supplémentaires

Cette augmentation des prix des abonnements avait été décidée par les élus de la Métropole de Lyon, dont dépend LPA, lors d'un conseil en début d'année. Il s'agit de réaliser notamment des aménagements pour transformer des places de stationnement pour voiture en parking pour vélo.

La création de 700 places de stationnement pour vélo d'ici la fin de l'année avait été annoncée en février par LPA pour atteindre un total de 2000 places. "LPA engage une transformation en profondeur pour devenir d'ici à fin 2026 un acteur majeur de la Métropole au service du développement des nouvelles mobilités urbaines", expliquait alors la société.

Cette décision surprend l'opposition métropolitaine. "C'est une augmentation qui m'étonne beaucoup et que je ne trouve pas compréhensible", souligne Sarah Peillon, référente LREM à la Métropole, au micro de BFM Lyon.

"Aujourd'hui, on sait que la problématique c'est déjà de payer un vélo, mais ensuite derrière, de le stationner dans des endroits sécurisés. On sait, quand on stationne en surface, que c'est à nos risques et périls", poursuit-elle.

Selon Sarah Peillon, cette hausse "ne change pas grand-chose sur le budget de Lyon Parc auto, mais change beaucoup de choses pour les gens qui sont propriétaires d'un vélo".

Amaury Tremblay