BFM Lyon
Lyon

"L'angoisse est légitime": la réaction de Doucet après le jet de soupe sur un Monet fait réagir l'opposition

Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet

Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

À Lyon, l'opposition a condamné le message posté par Grégory Doucet, le maire EELV de la ville, après qu'un tableau de Claude Monet a été aspergé de soupe, samedi 10 février, au musée des Beaux-Arts.

L'opposition en ordre. Ce samedi 10 février, dans l'après-midi, deux militantes écologistes ont lancé de la soupe sur le Printemps de Claude Monet, au musée des Beaux-Arts de Lyon. Membres du collectif Riposte Alimentaire, elles souhaitent alerter sur l'état de la planète. Grégory Doucet, le maire EELV de la ville, a dit regretter "l'action menée". Et d'ajouter: "Mais face à l'urgence climatique, l'angoisse est légitime". Un choix de mots remis en question par les élus de droite au sein de la mairie.

"Le 'en même temps' d'extrême gauche. Je demande au maire de Lyon une condamnation claire", a affirmé sur X (ex-Twitter) Pierre Olivier, maire LR du 2e arrondissement de la ville et président du groupe d'opposition Droite, Centre et Indépendants.

"Aucune condamnation du Maire de Lyon. Cette mollesse et cette demi-mesure ne sont pas à la hauteur de sa position de premier magistrat de la ville", a abondé Béatrice de Montille, conseillère municipale également membre du groupe d'opposition Droite, Centre et Indépendants.

"Il n'y a décidément rien à attendre du maire de Lyon", a tranché Romain Billard, conseiller municipal du même groupe, sur X.

Le tableau examiné par un restaurateur

Grégory Doucet n'a pas encore réagi aux attaques de l'opposition concernant son message sur les événements.

Contactée par BFM Lyon, Nathalie Perrin Gilbert, l'adjointe à la culture de la mairie, a dit "comprendre la préoccupation de ces jeunes gens", mais a rappelé que "l'art est un bien commun".

"Ces actions sont contre-productives pour le message que ces militants veulent faire passer. Je condamne donc ces actes. Le tableau sera examiné par un restaurateur, on ne sait pas s'il est endommagé, mais a priori non seulement sur le cadre. La vitre n’est pas étanche à l’instar de la Joconde", a-t-elle poursuivi. Le musée et la ville comptent porter plainte.

Clément Boutin Journaliste BFMTV