BFM Lyon
Lyon

Journées du patrimoine 2022: que visiter dans le Rhône ce week-end?

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration)

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Jeanne Menjoulet

Les journées européennes du patrimoine auront lieu ces 17 et 18 septembre 2022.

Église, théâtre, fort... La 39e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), c'est ce week-end. À cette occasion, plusieurs lieux répartis dans le Rhône ouvrent leurs portes.

BFMTV.com vous propose un petit tour d'horizon des visites à ne pas rater ce week-end.

•Un escape game à la Grande synagogue de Lyon

La Grande Synagogue de Lyon propose, sur réservation obligatoire, un escape game ce dimanche matin. L'objectif est de jouer en équipe pour en apprendre plus, au fil des énigmes, sur les traditions juives.

Pour ce faire, trois sessions de plus d'une heure auront lieu ce dimanche: une à 9h, une à 10h15 et une autre à 11h30. Ces sessions se joueront par quatre ou cinq équipes composées de une à cinq personnes.

Le tarif pour une équipe est de 90 euros, soit 18 € par personne pour une équipe de cinq.

•Découvrir les coulisses du bloc opératoire des HCL

Et si vous rencontriez, ce week-end, les robots qui viennent en aide aux chirurgiens de l'hôpital de la Croix-Rousse? C'est ce que proposent notamment les équipes du bloc opératoire qui se mobilisent ce samedi pour vous faire découvrir les salles d'opérations.

Les visites auront lieu ce samedi, de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30, dans l'hôpital généraliste qui a été inauguré en 1861. Les réservations et le masque sanitaire sont obligatoires.

Service de radiologie, laboratoire... D'autres visites sont également prévues dans l'hôpital. Et ce n'est pas le seul établissement des HCL qui participe aux Journées du patrimoine. L'hôpital Lyon Sud, l'hôpital Henry Gabrielle, l'hôpital Frédéric Dugoujon, l'hôpital Pierre Garraud, l'hôpital Édouard Heriot, le Grand Hôtel-Dieu et la chapelle du Grand Hôtel-Dieu, seront également ouverts.

•Un escape game géant au fort du Paillet

Autre nouveauté cette année, un escape game géant pour 50 personnes au Fort du Paillet, à Dardilly.

L'inscription à ce "voyage dans le temps façon Sherlock Holmes" est obligatoire. L'événement commencera à 15h ce samedi et se terminera à 16h30.

Pour rappel, ce fort a été construit entre 1883 et 1886, "dans le cadre d'une couronne de défense de Lyon décidée après la guerre de 1870", précise la ville de Dardilly, sur son site Internet. Il appartient à la ville depuis 1981.

•Les anciens ateliers de la SNCF d'Oullins-La Mulatière

"Venez découvrir 150 ans d'histoire du Technicentre d'Oullins-La Mulatière". Ce sont par ces mots que les visiteurs qui le souhaitent, sont invités à visiter cet ancien site de la SNCF, pour les Journées européennes du patrimoine.

"Ce site emblématique a accompagné le développement des transports ferroviaires depuis les premières locomotives à vapeur jusqu'au moteur du TGV", écrivent les organisateurs.

Les visites se font sur réservation de 14h à 18h samedi et dimanche. Les groupes de visiteurs seront limités à 15 personnes.

Au total, 15.000 lieux seront ouverts au public en France pour cette édition.

Amélie Duchampt et Solenne Bertrand