BFM Lyon
Lyon

Incendie mortel d'une boulangerie à Lyon: ouverture du procès en appel à Bourg-en-Bresse

En février 2019, une femme enceinte et sa fille sont mortes dans un incendie, route de Vienne à Lyon. Trois hommes sont jugés pour ces faits, dont un est actuellement incarcéré en Tunisie.

Le procès en appel de deux hommes impliqués dans l'incendie volontaire en 2019 d'une boulangerie à Lyon, qui avait tué une femme enceinte et sa fille de quatre ans, s'est ouvert ce mercredi 27 mars à Bourg-en-Bresse (Ain).

Ces quinquagénaires, cogérants de la boulangerie incendiée, ont été condamnés en première instance à 19 et 17 ans de réclusion pour "dégradation volontaire par moyen dangereux ayant entraîné la mort" et "escroquerie" à l'assurance.

Lors du procès, en février 2023 devant la cour d'assises du Rhône, ils avaient été présentés par l'accusation comme les commanditaires du sinistre.

L'incendiaire présumé, qui avait fui en Tunisie, avait lui été condamné en son absence à 20 ans de réclusion. Il est actuellement emprisonné en Tunisie, où il a été condamné à la même peine pour ces faits.

Deux morts lors du sinistre

Le 9 février 2019, le feu, alimenté notamment par du supercarburant, avait pris dans la boulangerie ZZ, dans le 8e arrondissement de Lyon, où une explosion s'était produite.

Le père de la famille résidant au premier étage avait sauté par la fenêtre, mais sa femme, enceinte de 8 mois, et leur fille âgée de quatre ans n'avaient pas pu être sauvées.

L'un des gérants, propriétaire de cinq autres boulangeries, avait ouvert en décembre 2018 la boulangerie incendiée avec son cousin par alliance. L'établissement connaissait des difficultés financières.

Les deux accusés, au casier judiciaire vierge, avaient maintenu à l'audience de première instance n'être "pour rien" dans ce drame.

Leur procès en appel doit s'achever le 5 avril.

A. La. avec AFP