BFM Lyon
Lyon

Guide Michelin 2024: deux nouveaux restaurants étoilés à Lyon

plus de 500 chefs français réunis à Tours  pour s'y voir peut-être décerner une, deux ou trois étoiles par le tout puissant guide Michelin

plus de 500 chefs français réunis à Tours pour s'y voir peut-être décerner une, deux ou trois étoiles par le tout puissant guide Michelin - Tobias SCHWARZ © 2019 AFP

Le guide Michelin dévoile ce lundi 18 mars le nom de ses nouveaux étoilés lors d'une cérémonie qui se déroule à Tours cette année.

Le monde de la cuisine est en ébullition. Ce lundi 18 mars se tient la prestigieuse cérémonie des étoiles du Guide Michelin à Tours. Le guide rouge "France" a dévoilé en début d’après-midi son palmarès 2024 où des tables du Rhône.

Dans le Rhône, deux restaurants décrochent leur première étoile, tous deux à Lyon. Il s'agit de "L’Atelier des Augustins" dans le premier arrondissement lyonnais et "Burgundy by Matthieu" dans le 2e arrondissement de Lyon.

"L’Atelier des Augustins" récompensé après sa transformation

La première tablée est tenue par le chef Nicolas Guilloton et est ouverte depuis 2014. L'année dernière, le restaurant situé au 17 rue Hippolyte Flandrin a mué. Six mois de travaux pour transformer la salle et la cuisine et une réouverture seulement début novembre 2023. 

La décoration a également été entièrement revue. L'objectif pour les équipes était d'agrandir la capacité assise du restaurant mais aussi de pousser l'expérience gastronomique. Le restaurant propose chaque soir un menu surprise de 6 plats à 82 euros. 

Burgundy by Matthieu, adresse reconnue à Lyon

Situé au 24 quai Saint-Antoine en pleine Presqu'île le restaurant Burgundy by Matthieu est ouvert depuis 2019. À sa tête, Matthieu Girardon. Le restaurant tient son nom de la très belle cave à vins du restaurant notamment accès sur la Bourgogne. 

Adresse reconnue à Lyon, les guides ont mis du temps à propulser le restaurant au devant de la scène. Le chef a déjà été primé il y a quelques semaines par Gault & Millau du Trophée de la Cuisine de la mer, des lacs et des rivières. Lors du trophée 2024 Auvergne-Rhône-Alpes. Menu dégustation à 120 euros par personne.

Pour le reste des prix, petite désillusion pour le Rhône: pas de nouvel établissement à deux ou trois macarons dans le département.

L'an dernier, "La Mutinerie", un restaurant implanté dans le 6e arrondissement lyonnais, s'était vue décerner sa première étoile au guide Michelin. L'établissement était l'un des 39 néo-primés de l'édition 2024. Quatre d'entre eux se situaient en Auvergne-Rhône-Alpes.

Juliette Moreau Alvarez et Arthur Blet