BFM Lyon
Lyon

Écully: le directeur de l'Institut Lyfe revient sur le changement de nom de l'ex-Institut Paul Bocuse

Dominique directeur général de l'Institut Lyfe, anciennement Institut Paul Bocuse, est revenu sur le changement de nom et assure qu'il n'est pas lié à l'affaire avec Jérôme Bocuse.

Ce jeudi, le célèbre Institut Paul Bocuse, implanté à Écully dans le Rhône, s'est vu changer de nom. L'école devient désormais l'"Institut Lyfe, Lyon For Excellence". "Une démarche initiée de longue date", assure Dominique Giraud, le directeur général de l'institut, invité de BFM Lyon ce jeudi soir.

"C'est un nom pour positionner l'école sur son axe stratégique: son développement", assure ce dernier.

Une école lyonnaise tournée vers le monde

Depuis 30 ans, l'Institut est reconnu "comme l'école d'excellence des métiers de l'hôtellerie et de la restauration". De ce fait, il était important pour l'Institut de revendiquer "l'encrage lyonnais". "Il était incontournable que ce lieu incarne Lyon", note Dominique Giraudier.

Pour le directeur, il était important que le lieu reste en lien avec le pape de la gastronomie française. "Institut parce que c'est le lien avec Institut Paul Bocuse. Au sein de notre communauté, on fait l'Institut. Donc ce lien était essentiel avec nos racines", jure Dominique Giraud.

Un nom pourtant anglais. L'école se veut désormais tournée vers le monde. "Aujourd'hui, l'Institut Paul Bocuse, c'est plus de 72 nationalités. Ça veut dire qu'on a des étudiants qui viennent du monde entier".

L'ambition affichée par l'institut est de scruter les premières places des classements des écoles internationales.

Dominique Giraud assure cependant que ce changement de nom n'est pas dû au conflit qui oppose le chef lyonnais Jérôme Bocuse et l'Institut. En décembre dernier, le fils du célèbre Paul Bocuse, a décidé d'attaquer en justice l'institut de formation portant le nom de son père. Jérôme Bocuse dénonçait l'utilisation abusive du nom Paul Bocuse par l'institut.

Dominique Giraud explique que l'idée du changement de nom date de 2017 et est lié "au nouveau positionnement de l'école". "L'amalgame est fait rapidement. C'est un lien un peu facile mais c'est depuis 2017, à partir du moment où on a pris la décision de l'extension de campus", confie l'homme.

Il se dit "très serein" par rapport à la décision de justice. "Paul Bocuse, qui est notre fondateur, au même titre que Gérard Pélisson (cofondateur du groupe Accor et président de l’Institut Paul Bocuse, NDLR), avait donné l'utilisation de son nom jusqu'en 2037", explique le directeur.

Alicia Foricher