BFM Lyon
Lyon

Écully: l'institut Paul Bocuse change de nom et devient LYFE, Lyon For Excellence

L'institut Paul Bocuse à Ecully.

L'institut Paul Bocuse à Ecully. - BFM Lyon

L'institut lyonnais est au cœur d'une bataille judiciaire avec Jérôme Bocuse, le fils du pape de la gastronomie française, depuis de nombreux mois.

Un changement de taille pour une institution lyonnaise. L'annonce, qui n'était plus un secret, a été faite ce jeudi en fin de matinée. Le célèbre institut Paul Bocuse, implanté à Écully dans le Rhône, n'est officiellement plus nommé d'après le pape de la gastronomie française.

L'école devient désormais l'"Institut LYFE, Lyon For Excellence", a appris BFM Lyon. "L’excellence reste notre priorité, notre fil rouge, une quête permanente de surpassement par le travail, par la persévérance, par l’honnêteté, le respect, l’enthousiasme, la créativité, l’humilité… quel que soit le territoire où il s’exerce", indique l'école dans un communiqué.

"Cet acronyme de Lyon For Excellence, réaffirme tout d’abord notre ancrage à nos racines lyonnaises: à la capitale de la gastronomie et de l’art de vivre à la française, la ville de naissance et de cœur de nos deux fondateurs", poursuit l'institut.

Le mythique institut Paul Bocuse a été fondé en 1990 par le chef triplement étoilé. Cette école forme ses étudiants aux métiers du management de l'hôtellerie, de la restauration, notamment gastronomique, et des arts culinaires.

Bataille judiciaire

Ce n'est que depuis 2001 que la prestigieuse école porte le nom du célèbre chef lyonnais, mort en 2018.

Jérôme Bocuse, fils de Paul et propriétaire du nom de son défunt père, dénonçait d'ailleurs l'utilisation abusive du nom Paul Bocuse par l'Institut, et avait même attaqué ce dernier en justice à la fin de l'année 2022.

Ce dernier avait accusé l'Institut en septembre dernier d'avoir créé des recettes nommées "Institut Paul Bocuse" en partenariat avec des entreprises de l'agroalimentaire ou encore d'avoir entamé une collaboration avec Air France. Il assurait également que l'institut avait déposé son nom en Chine sans en l'avoir informé et sans aucune autorisation pour le faire.

"Quand l'Institut Paul Bocuse dépose des marques en Chine, quand Jérôme Bocuse le découvre de manière inopinée par hasard, des années après, quand on s'aperçoit qu'ils ont déposé des premières marques en 2014, qu'est qu'on doit comprendre?", s'insurge Carine Piccio, avocate de Jérôme Bocuse.

Ce jeudi à la mi-journée, Jérôme Bocuse dit prendre acte de cette décision et dénonce que "rien n’ait été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu’une procédure judiciaire est toujours en cours". Ce dernier annonce qu'il ne fera "aucune déclaration pour le moment".

Le dirigeant de l'Institut disait à BFM Lyon en décembre dernier ne pas particulièrement craindre la perte du nom Paul Bocuse pour l'école de formation. "Ce serait plus triste que grave pour l’école (...) L’école a gagné sa répu­ta­tion grâce au niveau de ses ensei­gnants, de ses profes­sion­nels, de ses cham­pions, de ses étoiles, mais pas grâce à un nom".

Arthur Blet avec Alixan Lavorel