BFM Lyon
Lyon

"Défi Earth Hour": près de 370 sites emblématiques de Lyon symboliquement éteints ce samedi soir

Palais de la Bourse de Lyon, en mars 2021.

Palais de la Bourse de Lyon, en mars 2021. - Google Street View

L'opération, lancée par WWF, vise à mobiliser contre le dérèglement climatique. Elle est suivie par des dizaines de villes à travers le monde.

"Une nuit pour la planète". Ce samedi, la ville de Lyon participe à l'initiative "Earth Hour", un défi qui consiste à éteindre symboliquement ses bâtiments emblématiques pendant une heure.

Près de 370 sites phares de Lyon resteront donc éteints. Parmi eux, l'Hôtel de Ville, le Palais de la Bourse ou encore le Théâtre des Célestins. L'éclairage des rues du secteur restera quant à lui fonctionnel.

"Par cette action de sensibilisation, la Ville de Lyon réaffirme que la lutte contre le changement climatique est une priorité qui nous concerne toutes et tous", a tenu à préciser Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine, dans un communiqué.

Pour réduire la pollution lumineuse, Lyon procède à une "refonte" du Plan lumière. "Avec Lyon 2030, nous visons la neutralité climatique en 2030", assure Sylvain Godinot.

La ville salue également les commerçants lyonnais qui se sont engagés à éteindre leurs enseignes lumineuses dès 20 heures, ou à la fermeture de leur magasin, et ce tout au long de l'année.

Un défi relevé à l'international

Chaque année, le dernier samedi du mois de mars devient le moment d'action de cette grande mobilisation citoyenne instaurée à l'initiative de WWF à l'échelle mondiale. L'année 2023 marque la 17e édition de ce mouvement.

L'opération Earth Hour cherche à sensibiliser à la lutte contre le réchauffement climatique.

Juliette Moreau Alvarez