BFM Lyon
Lyon

Paris et Lyon s'éteignent pour l'Earth Hour ce samedi soir

L'ONG WWF est notamment connue pour l'organisation de  l'opération annuelle Earth Hour.  (image d'illustration)

L'ONG WWF est notamment connue pour l'organisation de l'opération annuelle Earth Hour. (image d'illustration) - Thomas Oliva - AFP

WWF, une ONG dédiée à la protection de l'environnement, invite les citoyens du monde entier à éteindre les lumières entre 20h30 et 21h30 ce samedi soir pour sensibiliser à la réduction de la surface des forêts. 

Ce samedi à 20h30, les citoyens du monde entier sont encouragés à éteindre les lumières pour la 15e édition de l'opération "Earth Hour", organisée par l'ONG WWF. Cette année, l'ONG veut sensibiliser à la déforestation, qui détruit les forêts mondiales. Plusieurs villes en France participent, dont Paris et Lyon.

• La Tour Eiffel s'est éteinte à Paris

Dans la capitale, la Ville de Paris éteindra pendant une heure, de 20h30 à 21h30 l'éclairage extérieur de plus de 300 bâtiments. Parmi eux, des monuments emblématiques, comme l’Arc de Triomphe, l’église du Sacré Cœur, l’Opéra Bastille, l’Hôtel de Ville de Paris ou encore l'Assemblée nationale.

En 2018, la maire de Paris Anne Hidalgo et Pascal Canfin, le directeur général de WWF France, ont ainsi symboliquement éteint la Tour Eiffel à 20h30, comme en 2019. Ça a été également le cas ce samedi soir, où la Dame de fer a été plongée dans le noir.

• 370 sites lyonnais plongés dans le noir

A Lyon, comme l'a annoncé la Ville, tous les éclairages du Plan Lumière s'éteindront ce samedi à 20h30, à l'exception des rues qui resteront allumées, précise la mairie. L'éclairage de la basilique de Fourvière sera également maintenu.

Au total, 370 sites mis en lumière depuis 1989 ont été plongés dans le noir.

"Nous voulons sensibiliser et interpeller, pour que la lutte contre le changement climatique devienne une réelle priorité à tous les niveaux", explique Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine, sur le site de la Ville.
Fanny Rocher