BFM Lyon
Lyon

De 61 à 28 jours: le délai d'obtention des papiers d'identité divisé par deux dans le Rhône

Un passeport français (image d'illustration)

Un passeport français (image d'illustration) - Andrej Ivanov / AFP

Le 1er mai dernier, le délai d'attente moyen était de 61 jours. Deux centres temporaires ont été ouverts à Lyon et à Saint-Priest et seront accessibles jusqu'au 15 octobre prochain.

L'objectif fixé par Élisabeth Borne est atteint. Alors que des délais d'attente importants pour obtenir des nouveaux papiers d'identité se font ressentir depuis plusieurs mois dans le pays, le Rhône échappe à la règle.

Actuellement, dans les services de l'état-civil du département, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous est de 28 jours, indique la préfecture dans un communiqué. Il était de 61 jours au 1er mai dernier.

"Grâce aux efforts des communes et au travail d’accompagnement des services de l’État auprès des mairies, les délais moyens d’attente pour obtenir un rendez-vous dans le Rhône ont été divisés par deux en quelques mois", se félicite la préfecture du Rhône.

Deux nouveaux centres temporaires

Une diminution du délai bienvenue tant les demandes "ont connu une hausse inédite" à la sortie du Covid-19. Tellement que le 21 avril dernier, la Première ministre avait fixé un objectif de 30 jours d'attente d'ici à l'été.

"L'objectif qu'on se fixe, c'est d'être à 30 jours cet été et de passer à 20 jours à l'automne et d'avoir des rendez-vous disponibles partout en France", promettait-elle.

Malgré ces chiffres positifs, les municipalités n'entendent pas relâcher les efforts et deux centres temporaires dédiés uniquement aux papiers d'identité ont été ouverts à Lyon et à Saint-Priest.

À Lyon, ce centre se trouve dans une annexe de l'hôtel de ville située 1 place Louis-Pradel. Le centre de Saint-Priest se trouve lui à l'espace Marboise au 18 place Charles-Ottina.

La préfecture du Rhône précise que ces deux centres "accessibles à tous, jusqu’au 15 octobre 2023, quel que soit son domicile, ces centres proposent de très nombreux créneaux disponibles, parfois la veille pour le lendemain".

Pour Lyon, les prises de rendez-vous se font sur le site de la ville, tout comme Saint-Priest.

Des effectifs supplémentaires dans les préfectures

En plus de ces centres, des dispositifs de prises d'empreintes ont été installés dans des mairies qui n'en disposaient pas pour "renforcer le maillage territorial". Désormais, il est possible de prendre des rendez-vous dans les communes de Ampuis, Brindas, Chamelet, Condrieu ou encore Corbas. La préfecture indique que d'autres mairies en seront équipées d'ici à "l'automne".

Pour faciliter la prise en compte des dossiers dans les préfectures, des effectifs supplémentaires ont été recrutés. Qui plus est, la préfecture précise que l'Agence national des titres sécurisés a mis en place un moteur de recherche national qui "facilite la prise de rendez-vous". Dans le Rhône, 70% des communes sont raccordées à cette plateforme.

Enfin, une pré-demande faite en ligne permet "d'accélérer considérablement" le temps de passage en mairie.

Martin Regley Journaliste