BFM Lyon
Lyon

Lyon: un ancien candidat de Top Chef et un mixologue primé ouvrent leur bar à cocktails

Le bistrot devrait ouvrir ses portes début septembre.

Le bistrot devrait ouvrir ses portes début septembre. - Abstract Bistrot/Instagram

L'Abstract Bistrot ouvrira ses portes en septembre. La carte proposera des plats et boissons typiques de bistrot, mais également des cocktails originaux.

Encore quelques semaines avant l'ouverture de ce lieu unique. Le chef étoilé Guillaume Sanchez, ancien candidat de la saison 8 de l'émission Top Chef, s'est associé au mixologue plusieurs fois primé Remy Savage pour ouvrir "Abstract Bistrot", un bistrot-bar à cocktail qui ouvrira prochainement ses portes dans le 1er arrondissement de Lyon.

L'établissement, situé à l'angle de la rue Duroc dans le quartier des Chartreux, proposera tous les classiques d'une carte de bistrot en termes de boissons: vins, cafés et bières ("qu'est-ce qu'un bistrot sans Picon bière?" annonce Remy Savage sur ses réseaux sociaux).

Des cocktails originaux et un esprit bistrot

Mais l'établissement apportera une attention particulière à sa carte de cocktails, des mélanges pensés notamment par celui qui a reçu le titre de meilleur mixologue du monde en 2022.

Le bistrot produit ainsi ses propres distillats, réalisés chacun à partir d'un ingrédient unique, pour attirer l'attention "exclusivement sur la qualité de l'ingrédient", explique le mixologue sur Instagram. Des distillats que le bistrot appelle ainsi des "monochromes", en référence à l'art abstrait (d'où le nom de l'établissement).

Le partenariat avec le chef Guillaume Sanchez n'est ainsi pas anodin. Le chef, qui a reçu une étoile pour son restaurant parisien Neso, a lui-même un attachement particulier aux cocktails, puisqu'il propose dans son établissement la gamme de cocktails "Spiritus Sancti".

"Les premiers cocktails proposés sont des réinterprétations du monde du bar français (Mojito, Cosmo, Gin tonic, Sex on the Beach, Bloody Mary) revus en fonction des produits de saison issus du terroir français, du goût de l’époque (zéro sucre ajouté, agriculture biologique) et du principe de conservation de ceux-ci", indique-t-il sur le site de son restaurant.

À l'Abstract Bistrot, Guillaume Sanchez proposera une carte de snacks pour accompagner les cocktails, mais aussi une restauration simple pour garder l'esprit bistrot.

"Nous voulons ouvrir un bistrot (pas un bar à cocktails chic qui n'a de bistrot que le nom) et nous réfléchissons ainsi à des boissons et des plats de bistrot", indique l'établissement.

Le bistrot doit ouvrir ses portes début septembre, mais une pré-ouverture est prévue au mois d'août avec une carte restreinte qui proposera notamment des Picon bières, des cafés et des vins, "pendant qu'on distille des trucs", annonçait le bistrot la semaine dernière sur les réseaux sociaux.

Laurène Rocheteau