BFM Lyon
Lyon

"Comme à Koh-Lanta": les agriculteurs s'organisent pour faire durer le blocage de l'A7 au sud de Lyon

Depuis dix jours, les agriculteurs en colère se sont positionnés à Saint-Rambert-d'Albon, dans le Nord de la Drôme. L'organisation sur le camp y est millimétrée.

Petit-déjeuner, nettoyage, feu... Depuis dix jours, un petit campement d'irréductibles agriculteurs s'est formé à Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) afin de bloquer les accès à l'autoroute A7 depuis et vers Lyon.

Depuis le mardi 23 janvier, ces derniers tiennent leur position avec une organisation désormais quasi militaire. Sur une pancarte en carton, les agriculteurs se sont distribués l'ensemble des tâches à faire, avec en face le prénom de celui ayant écopé de cette dernière. "

On est obligés, il y a des périodes sur la journée où il y a beaucoup d'agriculteurs et d'autres où il y en a moins. Ce planning a permis de lisser la présence pour qu'il y ait du monde toute la journée", explique Romain Cros, céréalier.

"C'est comme à Koh-Lanta, il y en a qui s'occupent du feu, d'autres de la bouffe. On sait faire, il n'y a pas de problème. On est à la campagne, on sait toujours se débrouiller", assure ce dernier, au micro de BFM Lyon.

L'A7 très perturbée

Depuis leur arrivée sur l'autoroute A7, la circulation est fortement perturbée sur l'axe routier, notamment en direction de Lyon. Un nouveau blocage s'est par ailleurs ajouté ce mercredi au niveau de la raffinerie de Feyzin, aux portes sud de la capitale des Gaules.

Café ou brioches, les agriculteurs sont prêts à poursuivre leur mobilisation pour cette dixième journée consécutive. Si la liste de leur revendication "est longue", les manifestants attendant désormais "un message clair" du gouvernement de Gabriel Attal.

D'autres rassemblements et blocages se poursuivent ce jeudi 1er février également au péage de Villefranche-sur-Saône sur l'A6, mais aussi à la Tour-de-Salvagny sur l'A89 ou encore au péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l'A43.

Alixan Lavorel