BFM Lyon
Lyon

Colère des agriculteurs: la FRSEA appelle à lever les barrages dans le Rhône

Depuis mercredi 24 janvier, les agriculteurs bloquent la M6 entre Dardilly et Limonest.

Depuis mercredi 24 janvier, les agriculteurs bloquent la M6 entre Dardilly et Limonest. - BFM Lyon

Michel Joux, le président du syndicat, s'est dit satisfait des nouvelles déclarations de Gabriel Attal ce jeudi 1er février. Il sera cependant attentif à la mise en application des mesures promises.

La nouvelle prise de parole de Gabriel Attal aura donc porté ses fruits. Après avoir entendu les dernières annonces du Premier ministre, dans l'après-midi de ce jeudi 1er février, la FRSEA du Rhône a enjoint les agriculteurs à lever les blocages sur les axes routiers.

"Nous appelons à suspendre les barrages que nous détenons dès ce soir", indique Michel Joux, président du syndicat, à BFM Lyon.

Et d'expliquer cette décision: "On a vu un Premier ministre qui avait grandi. Peu crédible la semaine dernière sur sa botte de paille, il a pris, aujourd'hui, la mesure de la situation".

À l'échelle nationale, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont tenu un discours similaire, saluant "l'écoute" de Gabriel Attal.

Le syndicat prêt à "remettre le couvert"

Sur l'A6, le barrage au péage de Villefranche-Limas est levé. La circulation a repris dans le sens Paris-Lyon, mais pas dans le sens Lyon-Paris, rapporte la préfecture.

Du côté de l'A89, les exploitants de la Loire installés à La Tour-de-Salvagny ont également levé le camp. Pour autant, le trafic restera à l'arrêt en attendant "nettoyage et remise en état".

Sur l'A7 à hauteur de Seyssuel/Vienne, sur la M7 à Oullins-Pierre-Bénite et sur l'A43 au péage de Saint-Quentin-Fallavier, la circulation reste coupée dans les deux sens.

Michel Joux promet que le syndicat sera particulièrement attentif "sur la mise en œuvre des mesures annoncées". Il n'exclut pas de "remettre le couvert" si ce n'est pas le cas.

Le Salon de l'agriculture comme premier cap

Au cours de leur conférence de presse, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont fixé le cap: ils attendent des "premiers résultats" d'ici au coup d'envoi du Salon de l'agriculture, le 24 février.

La quinzaine de mesures édictées par Gabriel Attal portent, notamment, sur l'étiquetage, la souveraineté alimentaire, la mise en application de la loi Egalim ou encore sur la non-acceptation du traité avec le Mercosur.

Elles s'ajoutent à celles de la salve du 26 janvier et aux cinq aides présentées lors du discours de politique générale.

La préfecture de la Région AURA nous indique à l'instant (20h) que l'A6 (sens Paris-> Lyon) est réouverte.

Il y avait un blocage au niveau du péage de Villefranche-Limas sur l'A6

Ce sont les équipes du groupe APRR qui ont "rapidement" remis en état" l'autoroute

+ A43

Marianne Rey avec Florian Bouhot