BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Affaire Axelle Dorier: le conducteur de la voiture condamné à 12 ans de réclusion criminelle

Axelle Dorier est morte après avoir été renversée par un automobiliste.

Axelle Dorier est morte après avoir été renversée par un automobiliste. - Facebook

Le principal suspect est reconnu coupable de coups mortels avec arme et est condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Le passager écope d'une peine de cinq ans, dont trois avec sursis.

Le verdict est tombé ce vendredi soir au palais de justice de Lyon. L'affaire Axelle Dorier trouve une issue, deux ans et demi après la mort de cette jeune femme de 22 ans, percutée à deux reprises par une voiture en juillet 2020 et traînée sur 800 mètres.

La cour d'Assises de Lyon a condamné le conducteur du véhicule, reconnu coupable de coups mortels avec arme. Il est condamné à 12 ans de réclusion criminelle.  Il est aussi condamné pour violences volontaires contre l'ami d'Axelle renversé et pour conuite sans permis.

Le passager est pour sa part condamné pour non-assistance à personne en danger, avec cinq ans d'emprisonnement, dont trois ans avec sursis.

Seize ans de prison requis

Les juges ne sont pas allés aussi loin que le demandait l'avocat général. Seize ans de réclusion criminelle avaient été requis contre le principal accusé du procès, le conducteur de la voiture ayant occasionné la mort de la jeune femme en la traînant sur plus de 800 mètres.

Ce dernier était accusé de violences avec usage d'une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La famille de la jeune fille contestait cette qualification, qui indiquait que le conducteur avait volontairement tué Axelle.

De l'autre côté du banc des accusés, cinq ans de prison, dont un an ferme, avaient été requis contre le passager du véhicule, poursuivi pour non-assistance à personne à danger.

Lucie Nolorgues avec P.B.