BFM Lyon
Lyon

Aéroport Lyon-Saint-Exupéry: un homme interpellé après des vols dans les magasins de duty free

L'intérieur de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en octobre 2017 (photo d'illustration)

L'intérieur de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en octobre 2017 (photo d'illustration) - PHILIPPE DESMAZES / AFP

L'homme, âgé de 36 ans, a été interpellé le 13 avril au Terminal 1 de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Poursuivi pour les vols aggravés, il devra se présenter au parquet de Lyon en novembre 2024.

Un homme, de 36 ans et de nationalité algérienne, a été interpellé, après des vols dans les magasins de duty-free au sein de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Son interpellation remonte au samedi 13 avril dernier, lorsque les policiers ont constaté qu'un homme "commettait plusieurs vols de parfums et de cartouches de cigarettes", précise la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, ce mercredi 17 avril.

L'homme placé en garde à vue

Ce jour-là, les agents de police le perdent brièvement de vue, avant de l'interpeller au Terminal 1, grâce au système de vidéo-surveillance de l’aéroport. L'homme a été placé en garde à vue. L'enquête menée sur lui a permis un rapprochement avec un vol commis fin février de la même année dont le préjudice était estimé à 4.300 euros au sein du "duty free" de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

"Les investigations menées par les enquêteurs permettaient d’établir qu’il était seul organisateur d’un réseau de vol et de revente d’objets dérobés dans les magasins 'duty free' des aéroports sur tout le territoire national", mentionne la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône.

Deux vols pour un montant de 6.270 euros

Sur son téléphone, les enquêteurs ont découvert des photos de marchandises volées dans ces mêmes magasins, ainsi que de photos de cartes d’embarquement et d’étiquetage de valises ne lui appartenant pas.

En garde à vue, l'homme a reconnu les deux vols, dont le montant est évalué à 6.270 euros. Concernant le mode opératoire, il a expliqué aux enquêteurs falsifier des cartes d’embarquement pour accéder à cette zone et ensuite revendre son butin. Ce dernier était d'ailleurs caché dans le faux plafond des toilettes de l’aéroport, il a été récupéré par les policiers et restitué au magasin.

L'homme, poursuivi pour les vols aggravés, devra se présenter au parquet de Lyon en novembre 2024 dans le cadre d’une convocation par Officier de police judiciaire.

Solenne Bertrand