BFM Lyon
Lyon

1er-Mai à Lyon: les syndicats recensent 13.000 manifestants, 5.500 d'après la police

Quelques heurts ont été à déplorer en marge de la manifestation, où des commerces ont été dégradés et des policiers visés par des projectiles. Au total, 22 personnes ont été interpellées.

Un 1er-Mai synonyme de manifestation. À Lyon, la traditionnelle mobilisation à l'occasion de la journée des travailleurs a rassemblé plusieurs milliers de personnes au départ de Garibaldi et jusqu'à la place Bellecour. Les syndicats ont recensé 13.000 manifestants. Ils étaient 5.500 selon la police.

Au cœur des revendications ce mercredi: les salaires, le pouvoir d'achat, mais aussi le manque de moyens dans le domaine de l'éducation. Les manifestants ont marché pour une revalorisation des salaires, en particulier pour les personnels de l'Éducation nationale.

"Ça fait des années qu'on demande une revalorisation digne de ce nom", déclare Rindala Younes, secrétaire académique SNES-FSU et enseignante dans un lycée lyonnais, au micro de BFM Lyon. "Actuellement, le métier d'enseignant n'attire plus. Hier, il nous a été annoncé par notre rectorat que les heures supplémentaires qu'on fait ne seront plus rémunérées: encore une marque de mépris par rapport à tout le travail qu'on accomplit".

"Une tradition des salariés"

Pour beaucoup, la manifestation du 1er-Mai est un moment symbolique dans la lutte pour les droits des travailleurs. "C'est une tradition des salariés, des masses populaires... Il faut maintenir cette tradition pour que la classe ouvrière subsiste", estime Marin, retraité lyonnais.

"Ce sont les personnes qui travaillent, les personnes qui se lèvent le matin pour aller donner des cours aux gosses, travailler à l'usine, ramasser les poubelles... C'est par solidarité avec ces gens-là que le 1er-Mai me paraît important", explique quant à lui Nathan, étudiant à l'université qui a participé au cortège.

Certains manifestants ont même défilé avec leurs enfants ce mercredi, afin d'éduquer la jeune génération à l'importance de la lutte pour les droits sociaux.

"L'objectif, c'est de faire une éducation citoyenne, montrer qu'on est pas forcément d'accord avec ce qu'il se passe au niveau du gouvernement sur différents sujets, et qu'on peut le dire", souligne Claire, mère de famille.

Des heurts et des dégradations

La mobilisation ne s'est pas entièrement déroulée sans heurts. Des individus cagoulés ont commis des dégradations sur plusieurs commerces. Au total, 22 personnes ont été interpellées, a indiqué la préfecture du Rhône. Deux policiers, ciblés par des jets de projectiles, ont été blessés.

Ces heurts ont été condamnés sur X par le maire de Lyon Grégory Doucet qui a apporté son soutien aux agents blessés. "Le 1er-Mai est la fête des travailleuses et des travailleurs. Une occasion de débattre et de célébrer le progrès social. La violence n'y a pas sa place", a-t-il écrit.

Arthur Blet, Louis Léger avec Laurène Rocheteau