BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Manifestation du 1er mai à Lyon: des incidents et affrontements en marge du cortège, 22 personnes interpellées

Une banque ciblée par des individus, en marge du cortège du 1er mai à Lyon.

Une banque ciblée par des individus, en marge du cortège du 1er mai à Lyon. - BFM Lyon

La manifestation du 1er mai s'est élancée vers 11h à Lyon avec des milliers de personnes présentes. En marge du cortège, des individus cagoulés s'en sont notamment pris à une banque. Plusieurs personnes ont été interpellées et deux policiers ont été blessé.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Lyon ce mercredi 1er mai pour manifester entre Garibaldi et la place Bellecour. Ils sont 13.000 manifestants selon les syndicats et 6.500 selon la préfecture.

La manifestation s'est élancée vers 11h mais à la mi-journée des tensions ont éclaté en marge du cortège, avec la présence d'environ 200 personnes vêtues de noir et au visage dissimulé.

Ces dernières ont endommagé des panneaux et tagués le mobilier urbain présent sur leur passage. A l'angle de la rue de Créqui et le cours Gambetta, les premiers jets de projectiles sur les forces de l'ordre ont eu lieu.

22 interpellations

Un peu avant midi, ce même groupe a forcé les barricades de protection installées sur une banque Crédit Agricole. D'autres banques ont aussi été ciblées.

La police a procédé à plusieurs charges pour faire disperser le groupe avant d'interpeller plusieurs personnes. La préfecture indique que 22 personnes ont interpellées et que deux policiers sont blessés.

Le cortège des organisations syndicales a à plusieurs reprises été coupé en deux.

Un cortège politique

Dans le cortège de tête comme à l'arrière, de nombreux slogans pro-Palestine sont chantonnés.

En début de manifestation, à l'arrière, le cortège était syndicale et politique avec notamment la présence de Manon Aubry (LFI), et Olivier Faure (PS) présent à Lyon pour le meeting de Raphaël Gluscksmann à Villeurbanne ce mercredi soir. 

Par la suite, les mouvements politiques présents en début de manifestation ont dissous leur cortège. Lyon Mag annonce que le maire de Lyon, Grégory Doucet, a été interpellé par des manifestants pro-Palestine. L'élu a par la suite été exfiltré.

Arthur Blet avec Alicia Foricher