Iconic Business
S.T Dupont

S.T Dupont

S.T Dupont: des pièces d’exception devenues patrimoine

Invité de l’émission Iconic Business, Alain Crevet, président de S.T Dupont, a évoqué avec passion et fierté l’histoire emblématique de la maison S.T Dupont. Entre personnalités historiques, transmission et développement à l’international, retour sur le parcours d’une maison qui fête ses 150 ans d’existence.

Le

Une maison historique marquée par diverses étapes, un esprit pionnier et un art de vivre à la française, bienvenue dans l'univers de S.T Dupont. De la naissance à l'avènement par les célébrités du monde entier, rétrospective d'un parcours unique, caractérisé par un savoir-faire signature.

S.T Dupont, 150 ans de savoir-faire

L’histoire commence avec Simon Tissot Dupont, photographe de Napoléon III et esprit pionnier doté d’un sens aigu de l'esthétisme. Précurseur et visionnaire, en 1872, à seulement 25 ans, Simon Tissot Dupont ouvre son premier atelier de Maroquinier à Paris. Le succès est alors au rendez-vous et ses malles de voyage personnalisées deviennent rapidement un accessoire essentiel pour l’élite européenne.

De la malle de transport au briquet, il semblerait bien qu’il n’y ait qu’un pas. En effet, s'ensuit alors la création d’un autre produit signature, qui fera d’ailleurs la renommée de S.T Dupont jusqu’à aujourd'hui, le fameux briquet. Avec son bruit caractéristique, le briquet S.T Dupont est un réel gage de qualité et, plus qu'un simple objet, il est question ici de transmission et de partage. Côté innovation, la maison S.T Dupont met également au point le premier stylo à bille de luxe, le "classique S.T. Dupont" et ce, à la demande de Jacky Kennedy-Onassis. Autre technicité reconnue et secret détenu pour la marque: sa maîtrise de la laque de Chine sur métal.

"Nous essayons toujours de proposer des pièces artisanales, faites main avec passion et composées de métaux précieux tout en intégrant une part de technologie"

Aujourd’hui la manufacture est toujours au même endroit, à Faverges, à côté d’Annecy en Haute-Savoie, dans la maison familiale. Véritable travail d’orfèvre, toutes les pièces signées Dupont nécessitent un travail précis et un savoir-faire reconnu. Preuve en est, le président de la maison évoque notamment une commande récente plutôt incroyable, à savoir une cave à cigare géante (de la taille d’un homme) réalisée en laque de Chine et en or qui devrait être vendue aux enchères à Cubas. Démesure, mais maîtrise parfaite, tel semble être le credo de la maison

L’aventure asiatique de S.T Dupont

Si la marque est profondément attachée à ses racines françaises et à la ville lumière, elle connaît également un grand succès à l’étranger et particulièrement en Asie. En effet, aujourd’hui près de 80% du chiffre d'affaires est réalisé à l’international. À noter également que, la maison propose à la vente, le briquet le plus cher du monde avec un prix affiché à 500.000 euros, arborant une couronne de 152 saphirs et pesant 400 grammes d’or massif.

Juliette Weiss