Iconic Business
Loewe Automne Hiver 2023

Loewe

Poésie minimaliste sur le podium de Loewe par Jonathan Anderson

C’est au cœur de l'Esplanade Saint-Louis que Jonathan Anderson a signé son défilé automne- hiver 2023 lors du quatrième jour de la Fashion-Week parisienne. Connu pour son approche onirique et inclusive de la mode, retour et analyse d’un podium très épuré et conceptuel.

Le

Si l’anthurium était au cœur de sa précédente collection, cette saison, Jonathan Anderson a choisi d’explorer un nouveau terrain créatif et nous propos un défilé au minimalisme presque brut et pourtant ponctué de légèreté et de poésie.

Une collection dépouillée mais riche de sens

Les attentes étaient élevées pour le créateur talentueux, qui a été salué pour son travail remarquable chez Loewe ces dernières années. Discret, Jonathan Anderson l’est moins lorsqu’il s’agit de marquer de son empreinte les podiums des Fashion-Week.

Ce vendredi 3 mars, direction l’Esplanade Saint-Louis où Loewe présentait sa collection automne-hiver dans un espace quasiment vide à l'exception de cubes de couleurs, signés par l'artiste Lara Favaretto. Explorant un espace entre monument et ruine, Lara Favaretto utilise souvent des matériaux volatils ou fragiles pour créer des œuvres qui embrassent l'inévitabilité de l'effondrement. Ambiance conceptuelle et cependant remplie de lyrisme, bienvenue chez Loewe. Sur le parvis, les flashs crépitent à l’arrivée de la mannequin Emily Ratajkowski habillée pour l’occasion d’un top anthurium plus vrai que nature, issu de la collection Loewe printemps-été 2023. Il n’en fallait pas plus pour que le public s’enflamme.

Pour Jonathan Anderson, l’automne-hiver sera dépouillé mais pas vide de sens. Démonstration avec robes chemises en tye and dye où les couleurs se fondent à merveille dans les tissus et une utilisation extensive de matériaux organiques tels que la laine, la soie, le cuir et la fourrure. Le mélange de matière est ici une obsession et les couleurs sont des tons sombres, terreux, des nuances de brun, de beige et de vert foncé, ponctuées de rouge pour une collection fortement influencée par la nature.

Loewe Automne Hiver 2023
Loewe Automne Hiver 2023 © Loewe
Loewe Automne-hiver 2023
Loewe Automne-hiver 2023 © Loewe

Une mode dans l'air du temps

Ce qui séduit, c'est aussi l’approche minimaliste de Jonathan Anderson pour Loewe. En effet, il ne s’agit pas ici de simplement présenter des coupes sobres et épurées, mais bien de créer un univers autour de cette notion de simplicité. Cela passe tout d’abord par un rapport profond à la nature et tout ce qui en découle, que Jonathan Anderson interprète à travers des ensembles short-pantalon bicolores façon plumes d’oiseaux ou des robes à fines bretelles vaporeuses symbolisant la légèreté…

Loewe Automne Hiver 2023
Loewe Automne Hiver 2023 © Loewe
Loewe Automne-Hiver 2023
Loewe Automne-Hiver 2023 © Loewe

À noter que, si la mode était dernièrement aux mini-sacs, cette saison Loewe prend le contrepied et fait la part belle aux cabas XXL, portés nonchalamment à bout de bras par des modèles emmitouflés dans des manteaux, des vestes surdimensionnées et des bottes exagérément plissées. On y voit ici une vraie réflexion sur les volumes, les coupes, mais aussi sur la notion d’inclusivité avec des pièces unisexes offrant un choix parfait pour ceux qui cherchent à adopter une mode définitivement dans l’air du temps, fantaisiste, mais toujours réfléchie.

Juliette Weiss