Iconic Business
Mode

Louis Vuitton et Sotheby’s organisent une vente aux enchères de 22 sacs uniques

Louis Vuitton x Sotheby's

Louis Vuitton x Sotheby's - Sotheby's

Du 28 juin au 12 juillet, Louis Vuitton et la maison d’enchères Sotheby’s collaborent à travers une vente exceptionnelle de 22 sacs emblématiques, réinterprétés par des artistes renommés. Que nous réserve cet évènement iconique?

Louis Vuitton et Sotheby's mettent l’emblématique sac Capucine à l’honneur en présentant, du 28 juin au 12 juillet, une vente aux enchères de 22 sacs réinterprétés de manière exceptionnelle. Modèles épurés, toiles abstraites, ou au contraire sacs ludiques et colorés: zoom sur cette collaboration inédite.

Un sac mythique revisité

Dévoilé pour la première fois en 2013 sous la direction de Nicolas Ghesquière, le sac Capucine de Louis Vuitton se distingue par son design raffiné et ses lignes épurées. Fabriqué à partir de cuirs de haute qualité, il est reconnaissable grâce à sa silhouette structurée et son fermoir logotypé.

Louis Vuitton x Sotheby’s
Louis Vuitton x Sotheby’s © Sotheby's

Incarnant à la fois le savoir-faire artisanal et l'innovation, il fait, depuis 2019, l’objet de diverses collaborations et est régulièrement revisité par des artistes. Véritable oeuvre d'art, la collection Capucine se mue alors en collection Artycapucines et offre une toile idéale pour de grands créateurs contemporains.

Preuve en est, depuis 4 ans, 24 artistes internationaux ont participé aux collections et présenté leur interprétation personelle de ce modèle signature.

Des créations proposées dans des boîtes à chapeaux iconiques

Jusqu'au 12 juillet, Louis Vuitton et Sotheby’s collaborent sur une vente aux enchères dédiée à la collection Artycapucines. Au programme: 22 créations customisées (estimées entre 16.000 et 24.000 euros), créées avec le même savoir-faire et les mêmes matériaux que les versions originales en édition limitée.

Signé par l’artiste sous le rabat, chaque sac sera présenté dans une Boîte Chapeau Louis Vuitton habillée de toile Monogram, une version contemporaine de la boite à chapeau lancée par la Maison en 1924. Comble du luxe, chacune de ces boîtes sera également griffée par l’artiste, avec des personnalisations allant d’une simple signature à des dessins plus élaborés.

Louis Vuitton x Sotheby’s - sac Gregor Hildebrand
Louis Vuitton x Sotheby’s - sac Gregor Hildebrand © Sotheby’s

Coups de cœur pour le modèle estival réalisé par l’artiste Jean-Michel Othoniel ou encore pour la version façon toile abstraite de Gregor Hildebrand.

Louis Vuitton x Sotheby’s - sac Jean-Michel Othoniel
Louis Vuitton x Sotheby’s - sac Jean-Michel Othoniel © Sotheby’s

À noter que Louis Vuitton reversera le bénéfice de chaque sac Artycapucines à une association ou ONG spécifique choisie par l’artiste.

Juliette Weiss