Iconic Business
Coco avant Chanel

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française met la mode à l'honneur à travers une rétrospective inédite

Du 31 août au 22 septembre, la Cinémathèque française organise une rétrospective inédite, explorant les multiples facettes du monde de la mode à travers le cinéma. De ses figures iconiques à ses coulisses, jusqu'à ses parts d'ombre, retour sur 20 films de mode qui ont marqué l'histoire.

Le

En cette rentrée, la Cinémathèque française met la mode à l'honneur avec une rétrospective inédite. Du 31 août au 22 septembre, ce temple du cinéma abordera cette vaste thématique qu'est la mode, scrutant avec subtilité ses personnalités incontournables et les dessous d'un univers parfois impitoyable.

Une immersion cinématographique inédite dans les coulisses de la mode

Longtemps observée et fantasmée, la mode n'a de cesse de fasciner le cinéma. Intimement liés, ces deux univers se rencontrent à la Cinémathèque française dans une rétrospective baptisée "Cinéma et mode en 20 films indispensables".

De l'effervescence de l'industrie, avec le film Le Diable s'habille en Prada, qui plonge les spectateurs dans l'univers du journalisme de mode à travers le regard d'une jeune assistante évoluant dans la haute couture, en passant par The Neon Demon, un thriller poignant au cœur de la beauté, de l'obsession et de la compétition féroce dans le mannequinat, cette rétrospective apporte une vision globale et sans compromis de monde de la mode.

Le Diable s'habille en Prada
Le Diable s'habille en Prada © La Cinémathèque française

Au programme également et véritable temps fort de cette rétrospective, le film Personal Shopper, réalisé par Olivier Assayas, dans lequel Kristen Stewart incarne une assistante personnelle de célébrité qui, sur fond de vanités et de prêt-à-porter de luxe, cherche désespérément à entrer en contact avec l'esprit de son frère décédé.

Personal Shopper
Personal Shopper © La Cinémathèque française

Coco Chanel, Yves Saint Laurent... dans les pas de figures iconiques

Si on découvre avec fascination les coulisses et les mises en scènes de ce milieu particulier, cette retrospective propose aussi de lever le voile sur des personnalités emblématiques. Exemple avec la diffusion, dimanche 3 septembre, du film Coco avant Chanel, qui retrace l'histoire de Coco Chanel, de son enfance à ses premiers pas dans le milieu de la mode, ou encore du film Saint Laurent de Bertrand Bonello, présenté le 17 septembre et mené par un Gaspard Ulliel très juste et touchant.

Coco avant Chanel
Coco avant Chanel © Cinémathèque française

Une occasion unique de découvrir comment la mode devient un personnage à part entière, participant à la narration et à l'esthétisme visuel de ces films emblématiques.

cinematheque.fr

51 Rue de Bercy, 75012 Paris

Juliette Weiss