Iconic Business
Villa Mabrouka

Andrew Montgomery

La maison d'Yves Saint Laurent au Maroc se mue en hôtel confidentiel

À Tanger, au cœur de la vibrante ville de Marrakech, la somptueuse Villa Mabrouka, ancienne propriété du créateur Yves Saint Laurent, s'est récemment métamorphosée en un hôtel confidentiel, sous la houlette du designer britannique Jasper Conran. Immersion au cœur d'une adresse iconique.

Le

Ancienne propriété du couple mythique d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, la Villa Mabrouka se dévoile aujourd'hui en un hôtel de charme, à quelques minutes de l'agitation de la Médina de Tanger. Témoin privilégié de l'amour profond qu'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé portaient au Maroc, ce lieu iconique a été transformé sous la direction de l'actuel propriétaire des lieux, le décorateur Jasper Conran.

Lignes intemporelles, jardin luxuriant et couleurs vibrantes, bienvenue dans un havre de paix où les influences orientales et occidentales s'entremêlent avec grâce, témoignant du goût exquis de Jasper Conran pour l'esthétisme équilibré.

Un cocon oriental baigné de verdure

Achetée en 1990, la Villa Mabrouka était la seconde demeure marocaine de ce couple d'esthète qu'étaient Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Décorée à l'époque par Jacques Grange, cette demeure privée devait alors refléter le style excentrique "d'un anglais des années 50". Nature luxuriante, couleurs ultra-vives et inspirations modernistes, cette villa, dont le nom signifie "bonne fortune" en arabe, ouvre aujourd'hui ses portes au public. L'occasion de séjourner dans un lieu emblématique devenu un hôtel confidentiel de seulement 12 chambres.

Villa Mabrouka
Villa Mabrouka © Andrew Montgomery

Tombé amoureux de cette demeure à l'héritage artistique et culturel des plus riches, le designer et décorateur de génie Jasper Conran a décidé d'en faire son second projet hôtelier au Maroc (le premier étant l'Hôtel Marrakech). Un challenge stylistique pour ce créatif de renom qui ne voulait, en aucun cas, dénaturer l'âme de cette maison, mais plutôt en conserver l'ADN tout en y insufflant sa vision personnelle. Atmosphère romantique, détails baroques et style 1940, on est sous le charme de ce cocon oriental baigné de lumière et de verdure.

Villa Mabrouka
Villa Mabrouka © Andrew Montgomery
Villa Mabrouka
Villa Mabrouka © Andrew Montgomery

12 chambres, 2 piscines et 3 restaurants

En plus de sa piscine creusée dans la roche, de sa cascade et du bassin couleur émeraude, cette destination hôtelière unique comprend désormais trois nouveaux restaurants qui font la part belle aux marchés locaux et aux traditionnels produits marocains.

Villa Mabrouka
Villa Mabrouka © Andrew Montgomery

Du côté des 12 chambres que compte la Villa Mabrouka, on est sensible à l'association et à l'équilibre parfait des couleurs, des textures et des espaces. Ici, le vert sauge s'accorde au blanc albâtre et se complète avec des tonalités safranées suaves et riches. Les matières brutes et naturelles côtoient les dorures et l'opulence des motifs. En bref, cette nouvelle adresse chargée d'histoire ne manquera pas de séduire les voyageurs en quête de beauté et d'inspiration.

villamabrouka.com
1 Sidi Bouknadel,
Tanger 90000,
Maroc

Juliette Weiss