Iconic Business
Chanel, "Le sac iconique"

Chanel

Brad Pitt et Penélope Cruz donnent vie au mythique sac 2.55, dans un court métrage signé Chanel

Pour sa nouvelle campagne intitulée "Chanel, le sac iconique", la maison de la rue Cambon fait appel à Brad Pitt et Penélope Cruz pour incarner un court métrage, véritable réinterprétation moderne du film culte "Un homme et une femme" de Claude Lelouch. Cette vidéo met à l'honneur le sac Chanel 2.55, véritable emblème de la griffe.

Le

Réalisé par Inez et Vinoodh, la nouvelle campagne Chanel met en scène Brad Pitt et Penélope Cruz dans une réinterprétation contemporaine du film de Claude Lelouch de 1966: Un homme et une femme. Mettant en lumière l'iconique sac 2.55, ce court métrage en noir et blanc est une ode à l'intemporalité et à l'élégance.

Un sac culte pour un film culte

En 1966, Claude Lelouch sort le film, désormais culte, Un homme et une femme, mettant en scène Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant à travers une histoire d'amour intense et poétique se déroulant à Deauville. Pour ce film, récompensé d'un Oscar, le budget est serré et l'actrice principale, Anouk Aimée, utilise ses propres accessoires pour tourner, dont un sac Chanel 2.55. Témoin privilégié, ce sac va alors traverser les âges et entrer dans la légende.

Sous la direction artistique des photographes néerlandais Inez et Vinoodh, Penélope Cruz et Brad Pitt incarnent, dans cette campagne, les rôles des amants tourmentés, revisitant les scènes emblématiques du film de 1966, accompagnés des mélodies intemporelles de Francis Lai. Avec grâce et émotion, ils nous entraînent dans leur valse séductrice.

Chanel, Penélope Cruz
Chanel, Penélope Cruz © Chanel
Chanel, Brad Pitt
Chanel, Brad Pitt © Chanel

Une réinterprétation contemporaine

Véritable hommage à l'œuvre originale, ce mini film en noir et blanc réinterprète les dialogues et les scènes cultes de l'oeuvre de 1966, notamment celle du restaurant, où l'on aperçoit la mannequin Rianne Van Rompaey, amie de la maison Chanel. Dans cette séquence référence, Penélope Cruz, audacieuse, la questionne: “Il vous reste des chambres?" Si dans le film de Claude Lelouch, c'est Jean-Louis Trintignant qui tient cette réplique, dans cette nouvelle campagne, les rôles sont inversés.

Chanel, "Le sac iconique"
Chanel, "Le sac iconique" © Chanel

Disséminé ici et là, le célèbre sac à rabat 2.55, emblème de la maison Chanel, occupe une place centrale dans ce court métrage poétique. Fidèlement posé sur la table du restaurant ou partagé entre Penélope Cruz et Brad Pitt dans la voiture, il est le lien indéfectible entre ces deux personages et symbolise, à lui seul, cette grande histoire d'amour.

Juliette Weiss