Iconic Business
Daniel Arsham, Moët & Chandon

Moët & Chandon

Moët & Chandon présente son champagne anniversaire et collabore avec l'artiste Daniel Arsham

Pour honorer ses 280 ans d'existence, la maison Moët & Chandon dévoile un tout nouveau champagne, ainsi qu'une collaboration avec l'artiste Daniel Arsham. Entre "haute œnologie", œuvre d'art exclusive et bouteilles en édition limitée, que nous révèle ce nouvel opus?

Le

À l'occasion de ses 280 ans, Moët & Chandon présente une toute nouvelle cuvée et collabore avec l'artiste contemporain Daniel Arsham autour d'une oeuvre d'art et d'une ligne de bouteilles inspirée par l'héritage de la maison de champagne.

La "haute œnologie": l'excellence selon Moët & Chandon

Baptisé "Collection Impériale Création No. 1", le nouveau champagne signé Moët & Chandon est basé sur le concept de "haute œnologie" de la maison. Complexe, racé, précieux, ici, Moët & Chandon propose un assemblage de trois cépages issus de sept millésimes différents où chaque raisin a été soigneusement sélectionné et élevé dans des environnements distincts pour mettre en valeur ses qualités individuelles.

Collection Impériale Création N°1, Moët & Chandon
Collection Impériale Création N°1, Moët & Chandon © Moët & Chandon

Pour commémorer cet anniversaire et le premier opus de la Collection Impériale, la maison française a collaboré avec l'artiste contemporain Daniel Arsham, afin de créer une œuvre d'art exclusive ainsi qu'un étui et des bouteilles en édition spéciale.

Daniel Arsham, Moët & Chandon
Daniel Arsham, Moët & Chandon © Moët & Chandon

Une œuvre de trois mètres de long

Célèbre pour ses sculptures entre street art et style antique, pour cette collaboration Daniel Arsham a decidé de s'inspirer de l'héritage de Moët & Chandon en célébrant les vitraux signés du peintre-verrier Félix Gaudin ornant la cave du domaine de la maison à Epernay depuis la fin des années 1890.

Daniel Arsham, Moët & Chandon
Daniel Arsham, Moët & Chandon © Moët & Chandon

L'œuvre sculpturale, de trois mètres de long, sera exposée de facon permanente à la Galerie Impériale de Moët & Chandon, à proximité du vitrail original.

En parallèle, l'artiste plasticien a également conçu 85 bouteilles en édition limitée. Ces flacons, réalisés en 3D et entièrement habillés de blanc, font écho au design des vitraux et intègrent avec raffinement des références au Château de Saran, propriété de la maison Moët & Chandon depuis 1801.

"Nous avons créé la Collection Impériale Création No. 1, lancée pour notre 280e anniversaire, en imaginant un champagne conçu pour l’éternité: c’est notre relation particulière avec le temps pour cultiver, sélectionner et faire vieillir le champagne qui rend le choix de Daniel Arsham si pertinent. L’approche unique de Daniel pour l’héritage de Moët & Chandon capture magnifiquement l’essence de notre histoire et de notre métier”, déclare Benoît Gouez, chef de cave de la maison dans un communiqué.
Juliette Weiss