Iconic Business
La collection maison Objets par Jacquemus.

Théo de Gueltz

Jacquemus dévoile sa collection Objets pour la maison

La maison s’implante dans le lifestyle et la décoration d’intérieur à travers une ligne riche en diversité de pièces. Les chaises, transats et fauteuils caractérisés par leurs rayures sont une ode au travail de la designer Gae Aulenti, tandis qu’une gamme d’objets du quotidien et de livres célèbrent la collection mode Le Raphia.

Le

Après avoir fait le buzz sur les réseaux via une vidéo où des sacs géants Bambino défilaient dans Paris telles des voitures, Jacquemus continue de surprendre sa fidèle communauté en commercialisant des articles pour la maison.

Du dressing au design

"Le design, l'architecture et les arts ont toujours été une source d'inspiration pour Simon Porte Jacquemus et cette capsule est un prolongement naturel des inspirations multiformes de Jacquemus": voici comment la maison de mode française présente sa toute nouvelle collection, sobrement baptisée Objets.

La marque s’est alliée à l’entreprise italienne de meubles haut de gamme Exteta pour concevoir une chaise, déclinée en deux coloris, un transat et un fauteuil, le tout dynamisé par des rayures jaunes et blanches et des lignes graphiques et arrondies.

La collection maison Objets par Jacquemus.
La collection maison Objets par Jacquemus. © Jacquemus

Cette esthétique, bien connue par les connaisseurs d'arts décoratifs et les cinéphiles, n’est autre qu’une réédition spéciale de la collection Locus Solus de Gae Aulenti imaginée en 1964. La ligne tire d’ailleurs une partie de sa renommée du film "La Piscine" et constitue le salon de jardin où Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet ont échangé leurs mythiques répliques et leurs intenses jeux de regard. Des références provençales qui font écho à l’esprit solaire de Jacquemus et ses origines du sud-est.

La marque est loin d’être la seule à diversifier ses activités dans le segment des meubles et du lifestyle. Quelques jours avant le lancement de la collection Objets, les maisons Karl Lagerfeld et Dior, en collaboration avec Philipe Starck, ont elles aussi révélé leur gamme de mobilier. De quoi habiller son intérieur par les plus grandes marques de luxe françaises.

Le style de vie signé Jacquemus

En parallèle de cette collection de mobilier, la maison propose une variété d’objets dédiée à la maison et au lifestyle, entre plateau, porte assiette et coupelle en cuir. Divers accessoires sont aussi présentés à l’instar de pics à cheveux et de porte-clés. Autant de pièces symboliques de l’identité Jacquemus qui accompagnent la ligne Le Raphia dévoilée sur les podiums en décembre 2022.

Enfin, et pour honorer la passion du créateur pour l’art et la photographie, une sélection de tirages photos de Lucien Clergue et des livres vintage liés à ses artistes préférés, comme Claude Nori, Pablo Picasso ou encore René Burri, viennent compléter la collection.

Pauline Duvieu