Iconic Business
Forêt Hennessy

Alain Benoit

Hennessy fait don de 36 chênes centenaires pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

La Maison Hennessy, propriété du groupe LVMH et célèbre pour ses cognacs d'exception, annonce participer à la reconstruction de la charpente de la flèche de Notre-Dame de Paris en faisant don de 36 chênes centenaires.

Le

Hennessy a offert à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, des chênes centenaires dont elle est propriétaire, participant ainsi à l'élan collectif pour la reconstruction de Notre Dame de Paris. Entre préservation du patrimoine et engagements plus globaux, zoom sur les ambitions de la maison de spiritueux.

De la forêt à la flèche de la cathédrale

C'est une image qui restera gravée. Celle de la flèche de Notre-Dame de Paris, dessinée par l'illustre Viollet-le-Duc, s'effondrant dans les flammes le 15 avril 2019. Si depuis ce drame, de nombreux mécènes ont affiché leur soutien, à l'image des groupes de luxe Kering ou LVMH, c'est aujourd'hui à travers la maison de spiritueux Hennessy, que la multinationale de Bernard Arnault continue son engagement et offre 36 chênes centenaires sur les 1.200 nécessaires à cette reconstruction colossale.

Hennessy
Hennessy © Alain Benoit

"La Maison Hennessy est honorée d’être mécène de la restauration de la charpente de Notre Dame de Paris avec le don de 36 chênes centenaires, prélevés dans sa forêt de la Celle. S’engager pour la sauvegarde du patrimoine culturel universel en s’appuyant sur notre patrimoine naturel est un magnifique symbole." souligne Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy dans un communiqué de presse.

Pour mener à bien ce projet solidaire, la société a mobilisé l’ensemble des savoir-faire de la filière forêt-bois, des experts forestiers aux bûcherons. Ces spécialistes ont été unis dans le but d'identifier, d'extraire et de préparer ces précieux bois, qui intégreront la sélection des 1.200 chênes requis pour restaurer les charpentes de la flèche et des deux bras de la nef transversale.


Grâce à l’engagement de tous – donateurs, mécènes, architectes, ingénieurs, forestiers, charpentiers, etc. – la flèche, symbole du relèvement de la cathédrale, poursuit son ascension dans le ciel de Paris en même temps que l’échafaudage nécessaire à sa construction. (...) Pour tous, c’est une vraie joie et un signe très visible de l’avancement du chantier vers la réouverture de Notre-Dame, le huit décembre 2024." déclare Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, dans la même source.

Le bois et les fôrets, au cœur de l’activité de la Maison Hennessy

Le bois est un élément clé dans l'histoire de la maison Hennessy, renforcé depuis les années 70 lorsque cette dernière devient gestionnaire de 538 hectares de forêts. Autre engagement notable, Hennessy a lancé un programme de mécénat en partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF), visant à garantir une gestion durable de la forêt de la Braconne en Charente, forêt historique de la filière cognac, et ambitionne de planter 35.000 chênes sur 25 hectares au cours des cinq prochaines années.

Forêt Hennessy
Forêt Hennessy © Alain Benoit

De plus, la maison de spiritueux a initié, il ya trois ans, le programme "Forest Destination" avec pour objectif la régénération de 50.000 hectares de forêts en France et dans le monde, entre 2020 et 2030.

Juliette Weiss