Iconic Business
La Tour d'Argent

Matthieu Salvaing

Décor sublimé, carte modernisée, appartement... La légendaire Tour d'Argent fait sa métamorphose

Fermé pendant plus de quinze mois pour une rénovation complète, le plus vieux restaurant de Paris révèle désormais son nouveau visage. Décor sublimé, nouveau rooftop ou encore offre hotellière inédite... Iconic Business vous propose de plonger dans les coulisses de cette mue avec André Terrail, président de cette institution mythique.

Le

Après des mois d'attente et de suspense, le légendaire restaurant La Tour d'Argent a rouvert ses portes en septembre dernier. Niché au cœur de Paris, ce lieu emblématique de la gastronomie française a su captiver les papilles et l'imagination des convives depuis plus de 400 ans. André Terrail, à la tête de l'établissement depuis 2006, s'est confié sur ce renouveau dans notre émission, Iconic Business.

Il est toujours compliqué de faire perdurer des institutions. Gommer le poids des années tout en conservant l'héritage légendaire, tel a été le challenge d'André Terrail, président de La Tour d'Argent, qui succède à son père et à son grand-père à ce poste prestigieux. Pour cela, l'établissement du quai de la Tournelle, fondé en 1582, a fermé ses portes durant plus de quinze mois, afin d'orchestrer ce renouveau historique.

"Nous avons la chance d'avoir un héritage riche de 400 ans d'histoire. Nos équipes connaissent et comprennent notre institution. À l'image d'un créateur de mode, nous nous plongeons dans nos archives pour les réinventer", explique André Terrail.

Au programme de ce chantier colossal, redonner ses lettres de noblesse à la Tour d'Argent et surtout, concevoir un écosystème gastronomique global.

La Tour d'Argent
La Tour d'Argent © Matthieu Salvaing

Sous la houlette de l'architecte Franck Azzi, le restaurant fait peau neuve et sous les ordes du chef Yannick Franques, la carte se modernise, tout en conservant les grands classiques qui ont fait la renommée du lieu, comme le célèbre canard Tour d'Argent, le foie gras ou encore le homard bleu.

La Tour d'Argent
La Tour d'Argent © La Tour d'Argent
"Nous sommes dans une expérience totale, puisque nous avons tout refait. Le toit du restaurant est désormais un rooftop, nous avons un tout nouveau bar (le bar des Maillets d'Argent), ainsi qu'une "suite appartement" qui complète notre offre à merveille", détaille André Terrail.

Réaffirmer une identité, appuyer une expérience... Si de tels investissements ont été entrepris, c'est aussi dans le but de se démarquer, dans un contexte de concurrence accrue, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Attirer une nouvelle clientèle

Des changements impressionnants, un revamping global, de nouvelle offres... Mais, à quel prix? Alors que le carnet de réservation affiche déjà complet pour un mois, André Terrail se dit "confiant".

"Bien que les investissements soient conséquents, nous sommes déjà rentables et heureusement. Quinze mois de fermeture, c'est un certain montant et il faut pouvoir tenir. Heureusement, nous sommes propriétaires de notre immeuble, ce qui nous donne une certaine aisance", poursuit-il.
La Tour d'Argent
La Tour d'Argent © La Tour d'Argent

Autre point fort de La Tour d'Argent, une clientèle de province. En effet, de nombreux clients se rendent dans ce lieu historique pour célébrer des occasions particulières comme une fête religieuse, un anniversaire ou même un pari perdu…

Car la Tour d'Argent a su s'inscrire dans l'imaginaire collectif. Une clientèle réceptive et à la recherche d'experiences inédites donc, à l'image de ces quadragénaires, fin gastronomes, friands de tables légendaires comme de nouvelles adresses à la mode et qui comptent de plus en plus parmi les habitués.

La Tour d'Argent
La Tour d'Argent © Matthieu Salvaing

L'Appartement, nouvelle étape d'une stratégie plus globale

La Tour d'Argent, c'est aussi un écosystème, un petit "village" situé dans le 5ème arrondissement de Paris, qui dévoile un restaurant mais aussi une épicerie, une rôtisserie, une boulangerie. Des adresses d'exception qui ont pignon sur rue et qui font face au restaurant de la Tour d'Argent, dans un écho des plus symboliques.

La dernière déclinaison en date? Un appartement de standing niché au sein de La Tour d'Argent. En effet, l'établissement vient désormais greffer une offre d'hospitalité à son éventail d'activités.

La Tour d'Argent, l'Appartement
La Tour d'Argent, l'Appartement © Matthieu Salvaing

L'appartement privé se trouve au 5ème étage de l'établissement. Un lieu au goût sûr et à la vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame.

La Tour d'Argent, l'Appartement
La Tour d'Argent, l'Appartement © Matthieu Salvaing

Au programme de ce lieu exclusif prévu pour deux personnes, des jeux de textures, des inspirations finlandaises en hommage aux origines de la mère d'André Terrail, et un minimalisme de rigueur qui côtoient les tonalités chaudes et les boiseries raffinées. Le tout sur une surface de 150 mètres carré, imaginée pour prolonger l'expérience de La Tour d'Argent en dégustant notamment des plats signatures du chef Yannick Franques et son équipe. La boucle est bouclée.

Juliette Weiss