Iconic Business
Le diamant rose "The Eternal Pink", vendu par Sotheby's le 8 juin 2023.

Sotheby's

"The Eternal Pink", diamant rose "le plus rare parmi les plus rares", vendu 34,8 millions de dollars

The Eternal Pink, diamant rose considéré comme le plus rare au monde, vient d’être vendu à New York par la maison Sotheby’s, pour le prix de 34,8 millions de dollars, soit un record par carat.

Le

34,8 millions de dollars, c’est le prix auquel a été vendu le rarissime diamant rose "The Eternal Pink", ce jeudi 8 juin à New York, lors d'une vente aux enchères chez Sotheby’s (maison de vente appartenant à Patrick Drahi, propriétaire de SFR et BFMTV).

Il était évalué à 3,3 millions de dollars par carat pour un montant total de quasiment 35 millions de dollars, montant auquel il a été adjugé à un acheteur par téléphone, resté anonyme.

Un diamant rarissime de 10,57 carats

Si les lots luxueux du catalogue de la vente aux enchères, sobrement intitulée "Bijoux magnifiques", ont rivalisé de beauté et d’extravagance, tous les regards étaient surtout tournés vers la véritable star de cet évènement exceptionnel: le diamant "The Eternal Pink".

Diamant: Le rose éternel- Sotheby's 2023
Diamant: Le rose éternel- Sotheby's 2023 © Sotheby's

En effet, cette pierre de 10,57 carats, extraite d'une mine au Botswana en 2019, est considérée comme le plus précieux des diamants roses et possède l’estimation par carat la plus élevée pour une pierre précieuse présentée sur le marché.

Ses lignes raffinées et sa couleur intense et profonde lui valent d'être considéré comme une gemme extraordinaire et rarissime, "le [diamant rose] le plus rare parmi les plus rares", selon Sotheby's.

Diamant- The Eternal Pink- Sotheby's 2023
Diamant- The Eternal Pink- Sotheby's 2023 © Sotheby's 2023
"Le diamant The Eternal Pink, est un spécimen éblouissant, l'une des plus grandes merveilles de la nature, transformée par l'art et l'ingéniosité", souligne Tom Moses, chef du laboratoire et de la recherche au Gemological Institute America (GIA).

Peu d'offres lors de la vente aux enchères

Évalué à 35 millions de dollars lors de sa présentation par Sotheby's en mars, le diamant a été proposé à une mise initiale de 26 millions (prix brut sans commission). Après une rapide enchère où les offres ne se sont pas vraiment bousculées, c'est finalement un acheteur par téléphone qui a raflé la pierre préciseuse pour 30 millions de dollars (34,8 millions une fois les frais et les commissions pris en compte).

Le joyau The Eternal Pink fera l'objet d'une tournée mondiale avec des expositions itinérantes à Dubaï, Singapour, Shanghai, Taïwan et Genève. Les dates complètes seront communiquées dans le courant de l'année.

Diamant- The Eternal Pink
Diamant- The Eternal Pink © Sotheby's

À noter que le record mondial actuel pour un diamant ou une pierre précieuse vendue aux enchères est détenu par le "CTF Pink Star", un diamant rose de 59,60 carats, qui a été vendu pour 71,2 millions de dollars aux enchères par Sotheby's Hong Kong en avril.

Juliette Weiss