Iconic Business
Richard Quinn 2023

Richard Quinn

Fashion Week de Londres: 5 défilés qui ont marqué les podiums britanniques

Connu pour son style avant-gardiste, la Fashion Week de Londres attire également pour sa diversité, son inclusivité et son audace. Tendance rétro, féminité exacerbée ou combinaison de textures, retour en image sur les défilés automne-hiver 2023-2024 les plus marquants de cette saison britannique.

Le

Les logos XXL de JW Anderson, les motifs floraux de Simone Rocha ou encore le sexyness de Julien Macdonald, la Fashion Week de Londres a livré son lot de déclinaisons, plus inspirantes les unes que les autres.

JW Anderson: retour vers le futur

JW Anderson 2023
JW Anderson 2023 © JW Anderson

Le très attendu JW Anderson a ouvert le troisième jour de Fashion Week en présentant sa collection automne-hiver 2023-2024 dans une salle de spectacle aux accents industriels, à la scénographie minimaliste et mettant en avant des pièces pop et colorées.

Des classiques mais aussi des modèles rétro-futuristes et une bonne dose d’inspiration seventies. On y retrouvait aussi des accessoires caractéristiques comme des mules à talons métalliques, sphériques ou encore des sacs pochettes avec apposition de logos à gogo. A la fois moderne, graphique et déstructuré, ce défilé n’a pas laissé insensible les amateurs de mode et de style vintage.

Architecture inspirante chez Christopher Kane

Retour en force pour le prodigue de la mode britannique. Si le défilé a débuté avec des looks évoluant entre couleurs neutres et nuances ton sur ton, le reste a immédiatement suivi avec des teintes beaucoup plus affirmées et des silhouettes oversize marquées par des textures inventives et des imprimés surprenants (comme la robe fendue aux motifs rats).

Autre point fort de la collection: l’architecture des silhouettes qui sublimait les épaules, les tailles et même les avant-bras. Ouvertures, découpes, longueurs, Christopher Kane affirme ici sa vision singulière de la femme, entre audace et innovation.

Le glamour selon Julien Macdonald

Julien Macdonald 2023
Julien Macdonald 2023 © Julien Macdonald

Brillance et allure couture sur le podium de Julien Macdonald. Le créateur gallois, célèbre pour son interprétation du glamour, a dévoilé ce dimanche un show particulièrement caractéristique. Véritables amazones urbaines, les mannequins ont fasciné par leur sensualité audacieuse.

La technique se voulait de haut vol, entre tissus ajourés, cuirs sculptants et sequins étincelants. Cindy Bruna ou encore Winnie Harlow affichaient des mises en beauté sophistiquées: sourcils bleachés et regards fumés, mais avec toujours assurance et une certaine nonchalance.

Féerie créative pour Richard Quinn

Richard Quinn 2023
Richard Quinn 2023 © Richard Quinn

Spectaculaire. C’est en ce terme qu’il convient de parler du défilé du designer Richard Quinn. Matières synthétiques, robes longues et fluides, matériaux recyclés, motifs floraux géométriques et motifs plus abrupts agrémentés de détails en plume, en perles ou encore en dentelles, ici l’opulence se fait vibrante et définitivement attirante. Certains mannequins ont défilé bras dessus, bras dessous affichant des tenus assorties et arborant des bouquets de fleurs printaniers pour une mode légère, fluide et féerique.

Romantisme subversif chez Simone Rocha

Simone Rocha 2023
Simone Rocha 2023 © Simone Rocha

Grande habituée du style romantique, Simone Rocha a présenté sa collection mixte automne-hiver 2023-24 au cœur de l’imposante salle du Central Hall Westminster. Au programme? Un mélange habile de tradition et de contemporanéité où la designer irlandaise ose associer du raphia à du tulle ou encore du cuir à des perles… Original et subversif, Simone Rocha a su incorporer son ADN irlandais à des look parfois futuristes, créant ainsi une passerelle stylistique des plus sophistiquée.

Juliette Weiss