Iconic Business
Gaetano Pesce

Jeff Henrikson

Le designer italien Gaetano Pesce est mort à 84 ans

L'architecte et designer visionnaire italien Gaetano Pesce, créateur de la célèbre série des fauteuils "Up", est mort à 84 ans, selon un message publié jeudi sur son compte Instagram officiel. Célebre pour ses créations ultra colorées, ludiques et novatrices, il aura marqué les esprits et son époque.

Le

C'est sur Instagram que la nouvelle est tombée: le designer, architecte, peintre et sculpteur Gaetano Pesce est mort ce jeudi 4 avril. Audacieux voire souvent culotté, cet artiste touche à tout était notamment célèbre pour ses fauteuils "Up", aux courbes arronondies et au design disruptif.

Un artiste "positif" et "toujours curieux"

Né en 1939 à La Spezia en Italie, une ville portuaire de Ligurie (nord-ouest), Gaetano Pesce a étudié l'architecture à Venise et enseigné à Strasbourg pendant 28 ans, mais aussi à Pittsburgh, Milan, Hong Kong, Sao Paulo et New York, où il s'était installé en 1980.

 Gaetano Pesce
Gaetano Pesce © Mark O’Flaherty

Le célèbre designer, basé à New York, connu pour ses meubles colorés et ludiques, avait affronté "des problèmes de santé" ces derniers mois mais "était resté positif et toujours curieux", et "c'est le cœur lourd que nous annonçons le décès de ce créateur visionnaire", annonce un communiqué publié sur Instagram.

Des pièces exposées dans les plus grands musées

Parmi ses créations les plus connues figurent les fauteuils "Up", une série de sièges en mousse anthropomorphes, dont un évoquant le corps d'une femme voluptueuse.

 Gaetano Pesce
Gaetano Pesce © Gaetano Pesce

"En l'espace de six décennies, Gaetano a révolutionné les modes de l'art, du design, de l'architecture et les espaces aux confins de ces catégories", souligne le communiqué, saluant "son originalité et son audace incomparables".

 Gaetano Pesce
Gaetano Pesce © Gaetano Pesce

Ses œuvres sont exposées dans les collections permanentes de musées prestigieux comme le MoMA de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Centre Pompidou à Paris.

Juliette Weiss avec AFP