Iconic Business
Le fauteuil Double Jeu de Sarah Lavoine.

Sarah Lavoine

Du design à la beauté et la mode, focus sur la success-story de la maison Sarah Lavoine

Mobilier, décoration, luminaire, beauté, mode, art de la table… L’imagination de Sarah Poniatowski se montre sans limite. Iconic Business a pu s’entretenir avec la designer lors de l’émission hebdomadaire le 26 mai dernier.

Le

À la tête de sa propre maison Sarah Lavoine, l’artiste multiplie les domaines d’activité. Rencontre avec une créatrice qui souhaite insuffler un "style dans lequel on se sent bien".

Un bleu signature

Depuis sa tendre enfance, Sarah Poniatowski a côtoyé le monde du beau. Fille de l’ancien directeur du magazine Vogue Jean-Stanislas Poniatowski et de la décoratrice Sabine Marchel, sœur de la créatrice de bijoux Marie Poniatowski… L’artiste est quasiment née dans le design et l’art. C’est donc tout naturellement que Sarah Poniatowski s'est tournée vers l’architecture intérieure après des études dans la psychologie, le théâtre et la communication à New York.

Le fauteuil Riviera de Sarah Lavoine.
Le fauteuil Riviera de Sarah Lavoine. © Sarah Lavoine

Il y a plus de 20 ans, la créatrice a fondé son propre studio et a développé au fil des années son propre univers. "Un cocon confortable, chaleureux et intemporel", comme elle le décrit, dont les pièces se caractérisent par ce bleu mythique et "identitaire" devenu aujourd’hui "une signature". Le studio s’attelle ainsi à revisiter des restaurants, comme le Victoria 1836, des écrins hôteliers tels que les espaces du Roch Hôtel & Spa, ou encore des bureaux à l’instar du siège social du groupe L’Oréal.

Mon rêve est de créer ma collection d’hôtel – Sarah Poniatowski

Du studio à la marque

Le miroir Noto de Sarah Lavoine.
Le miroir Noto de Sarah Lavoine. © Sarah Lavoine

Et pour s’adresser à un public plus large, Sarah Poniatowski créée en 2012 la maison Sarah Lavoine. Sa vision artistique? Faire "en sorte que les gens soient heureux chez eux". L’artiste s’inspire et décline les objets et le mobilier issus des réalisations de son studio d’architecture intérieure pour les inclure dans ses propres collections de décoration.

Si cette démarche fait le lien entre ces divers segments, elle permet aussi de tester l’attractivité autour des produits. "L’objectif est d’installer nos lignes et de les rendre iconiques", a expliqué Sarah Poniatowski.

Je souhaite créer un univers lifestyle global - Sarah Poniatowski
La vaisselle de Sarah Lavoine.
La vaisselle de Sarah Lavoine. © Sarah Lavoine

Forte de sa renommée, la maison Sarah Lavoine ne s’arrête pas là puisqu’elle s’immisce dans le prêt-à-porter, la beauté, l’art de la table ou encore les luminaires. La marque s’amuse aussi à cocréer des collections comme les maillots de bain avec Eres et un partenariat avec le Musée du Louvre, le tout en suivant le mantra de "lorsqu’on ne sait pas faire, il faut s’associer au meilleur".

Un ADN qui continue de porter ses fruits puisque la maison commence à ouvrir ses propres boutiques en Europe après s’être implantée dans les établissements d’environ 150 revendeurs à travers le monde.

Pauline Duvieu