Iconic Business
Alessandro Michele

Fabio Lovino

Après le départ de Pierpaolo Piccioli, Alessandro Michele est nommé à la direction artistique de Valentino

Après l'annonce inattendue du départ de Pierpaolo Piccioli, directeur de la création de la maison Valentino, on connaît déjà son successeur: Alessandro Michele. En effet, le flamboyant styliste italien, qui a quitté Gucci en 2022, vient d'être nommé, ce jeudi 28 mars, à la direction artistique de la griffe romaine, Valentino.

Le

Les rumeurs disaient donc vraies, c'est bien le charismatique Alessandro Michele qui succède à Pierpaolo Piccioli, à la direction artistique de la maison de couture Valentino. Célèbre pour son style haut en couleur et sa vision conceptuelle de la mode, il devrait insuffler un vent de renouveau à la marque italienne, propriété du groupe Kering .

Une prise de poste très rapide

Le jeu des chaises musicales dans la mode ne cesse de faire des émules. Illustration avec l'annonce, des plus récentes, de l'arrivée d'Alessandro Michele à la tête de la direction artistique de Valentino.

Alessandro Michele
Alessandro Michele © AFP

En effet, le styliste de 51 ans, Alessandro Michele prendra ses fonctions dès mardi au sein de la maison fondée en 1960, où il succédera à Pierpaolo Piccioli, dont le départ soudain a été annoncé en fin de semaine dernière, après 25 ans passés chez Valentino.

Pierpaolo Piccioli
Pierpaolo Piccioli © GABRIEL BOUYS

Fondée à Rome en 1960 par Valentino Garavani, la société Valentino est une maison de luxe italienne reconnue à l’échelle internationale, avec un réseau de 211 magasins dans plus de 25 pays.

Valentino, 2017
Valentino, 2017 © Patrick KOVARIK

En juillet 2023, le groupe de luxe Kering avait annoncé l'acquisition d'une participation de 30% dans Valentino, avec une option pour acquérir 100% de la maison de couture italienne d'ici 2028.

Un nouveau challenge créatif pour Alessandro Michele

Comme le déclare le PDG de Kering, François-Henri Pinault, dans un communiqué: "Je me réjouis qu'Alessandro soit nommé à la direction créative de Valentino et je suis convaincu que grâce à sa créativité, à sa culture et à ses multiples talents, il saura interpréter brillamment l'héritage unique de cette magnifique maison et le faire rayonner. Je suis impatient de voir sa passion, son imagination et son engagement à l’œuvre dans ce nouveau chapitre pour Valentino".

Alessandro Michele
Alessandro Michele © Giuseppe CACACE

Alessandro Michele avait quitté Gucci, propriété de Kering, après sept ans en tant que directeur de la création durant lesquels il a transformé la marque florentine, mais sans parvenir toutefois ces dernières années à relancer les ventes avec la même vigueur que ses concurrents.

Il y avait succédé à Frida Giannini en 2015 alors qu'il travaillait déjà pour la marque depuis 12 ans. 

Juliette Weiss