Iconic Business
Le Sunday Corset Top de Vivienne Westwood.

Vivienne Westwood

À Paris, Vivienne Westwood dévoile une exposition dédiée à ses corsets iconiques

Accessoire autant perçu comme un élément de contrainte qu'un objet de liberté, le corset est au cœur d'une présentation éphémère et gratuite au sein de la boutique parisienne de Vivienne Westwood.

Le

Après les malles par Louis Vuitton, la transparence par Saint Laurent ou encore les archives Valentino chez Plaisir Palace, c'est au tour de la maison Vivienne Westwood de révéler une exposition sur son univers artistique. Du 17 au 30 avril, le magasin parisien de la rue du Faubourg Saint-Honoré rend hommage aux corsets imaginés par la reine du punk de 1987 à sa mort, en 2022.

Une pièce emblématique de l'ADN Westwood

Transformer le corset, vêtement aussi historique que contraignant, en symbole de mode subversif et féministe. Il fallait être un peu punk pour avoir une telle idée. Et s'appeler Vivienne Westwood. Depuis près de 40 ans, la marque de la célèbre styliste britannique a redessiné le corset pour le remettre à la mode. Un travail et des pièces vintage inédites qui sont visibles à Paris, pour notre plus grand plaisir.

La rétrospective s'attarde sur la façon dont le corset a été appréhendé par la couturière et comment elle a exploré les liens entre "l'habillement historique, la culture et les beaux-arts", a indiqué la marque sur Instagram.

Le corset, symbole inattendu de la mode punk

Porté depuis des centaines d'années, notamment par la gent féminine, ce vêtement a longtemps été un symbole d'oppression à cause de ses caractéristiques sculptantes, basées sur des normes de beauté stéréotypées. Taille de guêpe et seins remontés grâce à une structure rigide et serrée: le corset incarne une vision fantasmée et illusoire du corps de la femme.

Inévitable et controversé, le corset a autant été rejeté qu'adopté par les femmes et les maisons de couture. En 1987, Vivienne Westwood s'approprie le corset dans un style à la fois féminin que subversif. La styliste en redéfinit les codes, invente de nouvelles manières de le porter et redessine la représentation de cette pièce dans l'imaginaire collectif, à l'instar du travail de Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler.

Une collection de bijoux inédite

L'exposition, mêlée à la nouvelle collection du magasin, est une opportunité rare d'en apprendre un peu plus sur la vision de la corseterie par Vivienne Westwood, à travers plusieurs pièces tirées des archives de la maison.

Une collection de bijoux a aussi été créée spécialement pour l'occasion. On y retrouve un petit corset en 3D en or sur un collier, un bracelet, une chaîne de perles ou sur des boucles d'oreilles.

À noter qu'à partir du 8 mai et jusqu'au 21 du même mois, l'exposition se déplacera à Londres.

Pauline Duvieu