BFMTV
Loto

Le jackpot du Loto atteint 1 milliard de dollars aux États-Unis

Le PowerBall américain propose un nouveau jackpot au montant astronomique - bien plus important que ceux mis en jeu en France lors de l'Euromillions et du Loto.

Bientôt un nouveau milliardaire aux États-Unis? Le jackpot du PowerBall, la principale loterie américaine, va atteindre le milliard de dollars - plus d'1 milliard d'euros - ce lundi soir, rapporte Associated Press.

Il ne s'agit toutefois pas d'un record, précise l'agence de presse: le plus gros prix jamais mis en jeu, 1,58 milliard de dollars, avait été partagé en 2016 entre trois gagnants installés en Californie, en Floride et dans le Tennessee.

1 milliard sur 29 ans ou 497 millions tout de suite

Les éventuels chanceux qui choisiront les bons numéros ne verront pas forcément le milliard sur leur compte en banque. La loterie propose en effet un choix cornélien aux gagnants: soit ils perçoivent le jackpot complet, mais sous la forme d'une rente versée pendant 29 ans, soit ils reçoivent un montant moindre, mais en un seul versement.

Dans ce cas, le prix ne sera plus d'1 milliard, mais "seulement" de 497,3 millions de dollars - ce qui représente tout de même près de 500 millions d'euros.

À titre de comparaison, les joueurs français doivent se contenter d'un jackpot de 142 millions d'euros pour le prochain tirage de l'Euromillions, programmé mardi. Plus rémunérateur que le Loto, dont le pactole est actuellement de 10 millions d'euros.

M.D.