BFMTV
Loto

EuroMillions: pourquoi le prochain méga jackpot sera (encore) plus gros

Au total, 240 millions d'euros ont été mis en jeu et remporté ce vendredi. Il s'agissait du plus gros gain de l’histoire de l’EuroMillions depuis son lancement en 2004. Mais le prochain s'annonce encore plus important. Explications.

Selon les statistiques de la FDJ, vous n'aviez qu'une chance sur 139.838.160 de gagner le gros lot ce vendredi 8 décembre 2023. La dernière fois que le méga jackpot a été empoché date de juillet 2022, avec 230 millions d'euros gagnés par un Britannique.

Puisque les numéros des deux précédents tirages du 1ᵉʳ décembre (200 millions d'euros) et du 5 décembre (217 millions d'euros) n'ont pas été trouvés, la loterie européenne a atteint le nouveau palier de 240 millions d'euros. Du jamais vu depuis son lancement en 2004.

Un jackpot remis en jeu 5 fois au maximum

Quand le pactole ne trouve pas preneur, il est "remis en jeu cinq fois au maximum avant d'être forcément remporté ou partagé entre les gagnants du premier rang inférieur au rang 'jackpot'", explique Tirage Gagnant.

Comme vendredi soir le gros lot a été remporté, le règlement de l'EuroMillions est clair: il prévoit une augmentation de 10 millions d'euros à chaque fois qu'un palier est atteint. En clair, la cagnotte pourra potentiellement atteindre le seuil des 250 millions d'euros au prochain gros lot. À noter que ce plafond a été augmenté 4 fois depuis 2020.

Pierre Berthoux