BFM Patrimoine
Placements

Euromillions: comment vivre avec 5.500 euros par jour juste en plaçant la supercagnotte

Avec les 240 millions d'euros de la supercagnotte remportés vendredi, il est possible de s'offrir une très belle résidence principale et placer prudemment le reste de son gain pour disposer de 2 millions d'euros de revenus par an.

La cagnotte record de l'Euromillions a été raflée. Les 240 millions d'euros mis en jeu ce vendredi 8 décembre ont en effet été remportés, a annoncé la Française des Jeux (FDJ). L'heureux gagnant - dont la grille a été enregistrée dans un autre pays européen que la France, précise la FDJ - va ainsi voir sa vie complètement changer et devra gérer au mieux cette toute nouvelle fortune. Que faire de 240 millions d’euros? Et comment faire fructifier ce patrimoine pour vivre luxueusement tout en le préservant?

Le gagnant souhaitera sans doute changer de logement. Il pourra allégrement consacrer une dizaine de millions d’euros à son nouvel "home sweet home". Pour cette somme, il aura le choix entre un appartement d'exception à Paris, une très belle demeure en bord de mer ou à la montagne.

10 millions d'euros pour disposer d'un luxueux logement

Spécialisée dans les biens immobiliers de luxe, l’agence Barnes propose par exemple pour 10 millions d’euros une "vieille ferme" chamoniarde, avec vue sur le Mont Blanc. Entièrement rénové, ce grand chalet comprend huit chambres, quatre salles de bains et une petite piscine extérieure. L’annonce précise que le bien vendu comprend, sous les combles, un deux-pièces cuisine destiné jusqu’alors au personnel.

Ce chalet à Chamonix, mis en vente 10 millions d'euros par l'agence immobilière Barnes, dispose notamment d'une piscine extérieure.
Ce chalet à Chamonix, mis en vente 10 millions d'euros par l'agence immobilière Barnes, dispose notamment d'une piscine extérieure. © Barnes

Personnel que le gagnant pourra sans difficulté rémunérer très correctement, s’il place le reste de son argent. À l’issue de son investissement immobilier, notre gagnant dispose en effet encore de 230 millions d’euros. Un patrimoine qu’il peut investir de deux façons pour générer des revenus.

S'il a envie de rester joueur, il peut tenter de gagner 10% par an

Première option, la plus osée: il place son argent entièrement en Bourse sur des titres permettant potentiellement de dégager un rendement moyen de l’ordre de 10% brut mais avec un risque important de perte en capital. Si les conseils qui lui ont été donnés ont été judicieux, ses placements lui rapporteront 23 millions d’euros, somme à laquelle il faudra déduire les impôts qui, pour ce type de placements seront soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Il peut ainsi compter sur des revenus financiers lui assurant 1,34 million d’euros par mois, soit 44.110 euros par jour…

S’il juge plus judicieux d’opter pour des placements moins risqués (notamment en mixant des actions de grands groupes et des obligations), il peut espérer un rendement moyen de son épargne de l’ordre de 5%. Une fois le prélèvement fiscal à 30% payé, son épargne aura généré la première année un gain net de 8 millions d’euros, soit 666.667 euros par mois.

Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
17:51

Plus de 5.000 euros par jour sans prendre de grand risque

Mais s’il juge inutile de consacrer autant d’argent à son train de vie, il peut réinvestir 500.000 euros par mois, soit 6 millions d’euros sur l’année qui feront grossir d’autant le capital placé. Il disposera encore de 166.667 euros par mois, soit 5.480 euros par jour pour vivre.

Et s’il continue à placer avec une relative prudence les désormais 236 millions d’euros dont il dispose, ses gains financiers annuels (prélèvement fiscal compris) passeront à 8,26 millions d’euros. Et ainsi de suite, s’il continue à se contenter de moins de 5.500 euros de revenus quotidiens pour vivre.

Mais attention, avec sa nouvelle demeure, il va devoir payer l’impôt sur la fortune immobilière qui, s’il n’est pas propriétaire d’un autre appartement ou d’une autre maison, s’élèvera à près de 60.000 euros par an, soit l’équivalent de onze jours de ses nouveaux revenus.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco