BFMTV
Loto

EuroMillions: une à deux fois par an, des grands gagnants ne se manifestent pas

La Française des Jeux a émis un avis de recherche, alors que le vainqueur d'un tirage de plusieurs millions d'euros ne s'est toujours pas signalé après presque deux mois d'attente.

Un mystérieux gagnant. Le vainqueur du tirage de l'EuroMillions du 12 juillet dernier ne s'est toujours pas manifesté auprès de la Française des Jeux (FDJ), après presque deux mois d'attente. Le gagnant doit se signaler dans les prochains jours, sous peine de voir la somme de 4,5 millions d'euros lui échapper.

Un ticket joué dans un bar-tabac des Hautes-Alpes

On sait peu de choses du vainqueur de l'EuroMillions. Seule certitude: le gagnant a joué son ticket dans un bar-tabac situé aux alentours du parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes. Pour le reste, le mystère reste entier.

Dans la région, les habitants imaginent comment ils auraient dépensé ce gain.

"Je pars sur les îles définitivement me reposer. (...) Ce serait vraiment le rêve", lance une habitante, en riant. "J'en donnerais à ma famille et j'achèterais une maison", imagine une autre.

Alors que la FDJ a émis un avis de recherche, le sujet fait parler dans les commerces des environs. Dans un bar-tabac, le gérant s'interroge sur l'identité du vainqueur: "ça peut être (quelqu'un) de chez nous ou un touriste".

"Ça fait déjà une bonne publicité pour la région", espère-t-il.

Deux gros gains non réclamés en 2021

Les gagnants de loterie sont rares à ne pas se manifester. La FDJ a recensé seulement deux gros lots de 1 million d'euros chacun non réclamés en 2021.

"On peut imaginer par hypothèse que la plupart des gains non réclamés sont des (joueurs) assez occasionnels et qui finalement ne vérifient pas leurs gains ou ont par exemple omis certaines règles", explique à BFMTV Nicolas Robineau, cofondateur du site tirage-gagnant.com.

"90% des gains non réclamés proviennent de la tombola "My Million", un jeu qui a été instauré en 2014. C'était souvent un manque de connaissance du jeu: les gens vérifiaient les numéros de l'EuroMillions, ils ne vérifiaient pas le code "My Million", développe-t-il.

Le temps presse désormais pour le gagnant. Il lui reste jusqu'au 9 septembre pour réclamer ses gains.

Juliette Desmonceaux