BFMTV
Loto

Euromillions, Loto: ce couple a gagné 2 millions d'euros mais n'a toujours pas prévenu ses 4 enfants

Un ticket de l'EuroMillions (photo d'illustration)

Un ticket de l'EuroMillions (photo d'illustration) - MIGUEL MEDINA - AFP

Pour les heureux élus du loto, la Française des jeux organise des ateliers spécialisés afin d'apprivoiser leur nouvelle existence de millionnaires. Le Parisien a assisté à l'un d'entre eux et rencontré des gagnants très secrets.

Ils ont gagné deux millions d'euros le mois dernier, mais ils gardent le secret sur leur nouvelle fortune: aucun de leurs quatre enfants n'est aujourd'hui au courant. Et ils "ne le seront pas tant que c'est possible", raconte ce couple de chanceux au Parisien, qui a assisté à un atelier de bonne gestion financière organisée par la Française des jeux à destination de ses gros gagnants.

"Si un gamin le sait, tout le monde le saura", explique la mère au quotidien francilien. "J’ai peur qu’on les stigmatise, qu’on les embête. Peur du kidnapping, aussi."

Pour éviter de trahir son secret, le couple n'a pas fait de grosses dépenses. C’est également une "question de valeurs, on ne veut pas qu’ils jouent aux nouveaux riches", explique le père de famille. "Moi, seul mon père est au courant", explique un technicien de 37 ans, qui a lui gagné plus d'un million d'euros.

Des ateliers pour accompagner les gagnants

À partir d'un million d'euros, la Française des jeux accompagne les gagnants comme eux de manière individuelle au moment du gain, puis propose un accompagnement collectif pendant cinq ans.

"C'est l'une des rares loteries au monde à proposer un dispositif comme celui-ci", avait expliqué Isabelle Cesari, responsable des relations grands gagnants à la FDJ, interrogée par BFMTV. "Vous avez des ateliers thématiques sur la gestion patrimoniale, la gestion notariale, la philanthropie, le développement personnel..."

Les 230 millions d'euros mis en jeu à l'Euromillions n'ont pour l'heure pas encore trouvé leur propriétaire, mais les Européens sont invités à retenter leur chance ce vendredi. L'heureux gagnant, s'il est Français, aura lui aussi sa place dans les futurs ateliers de la FDJ.

Lucie Spindler