BFMTV
International

"Un pilote légendaire, un ami": James Cameron rend hommage à Paul-Henri Nargeolet, mort à bord du Titan

Paul-Henri Nargeolet, à "Paris Expo", une exposition consacrée au Titanic, le 31 mai 2013

Paul-Henri Nargeolet, à "Paris Expo", une exposition consacrée au Titanic, le 31 mai 2013 - Joël SAGET / AFP

Le célèbre réalisateur James Cameron, qui connaissait l'explorateur français, salue sa mémoire, quelques heures après l'annonce de sa mort à bord du Titan, dans les profondeurs de l'océan Atlantique.

Une légende du cinéma rend hommage à une légende de la plongée sous-marine. Quelques heures après l'annonce de la mort des cinq passagers du Titan près de l'épave du Titanic dans l'océan Atlantique nord, le réalisateur James Cameron a salué la mémoire de Paul-Henri Nargeolet, explorateur français qui était à bord du submersible.

"C'est un pilote français légendaire, un ami", explique James Cameron au micro d'ABC News. "[le monde de la plongée] est une toute petite communauté. Je l'ai connu pendant 25 ans".

"Le fait qu'il soit mort dans cet événement tragique est quelque chose presque impossible pour moi à réaliser", dit le cinéaste.

James Cameron est un habitué des profondeurs. Pour ses nombreux films, dont Titanic, il est plongé de très nombreuses fois dans les profondeurs de l'océan Atlantique et près de l'épave du paquebot britannique. En 2012, il était descendu à 11 kilomètres de profondeur dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique.

"Un leader"

Depuis l'annonce de sa mort, les hommages à Paul-Henri Nargeolet comme celui de James Cameron se multiplient.

Passionné d'archéologie maritime et explorateur des fonds marins, cet homme de 77 ans a effectué la première partie de sa carrière comme officier de marine. En 1986, il est devenu responsable des sous-marins d'intervention profonde de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Il était le directeur du programme de recherches sous-marines sur l'épave du Titanic et employé par la société américaine RMS Titanic Inc, propriétaire de la carcasse métallique.

"Le monde maritime a perdu un leader et nous avons perdu un ami", écrit la société sur Twitter ce jeudi soir.

Auprès d'ABC News, le réalisateur du Titanic James Cameron s'est aussi dit "troublé" par la ressemblance entre la tragédie racontée dans son film et l'accident du Titan. Le réalisateur rappelle que cette nouvelle "tragédie" a eu lieu en dépit "d'avertissements" sur les risques encourus par les plongeurs du Titan, comme le naufrage du célèbre paquebot en 1912.

Ariel Guez