BFMTV
International

Ukraine: selon le président Volodymyr Zelensky, "200.000 soldats russes" sont à la frontière

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conférence de presse, le 22 février 2022 à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conférence de presse, le 22 février 2022 à Kiev - Handout © 2019 AFP

Alors que l'Ukraine fait face à une menace russe de plus en plus grande, le président Volodymyr Zelensky a assuré que 200.000 soldats étaient à la frontière, prêts à entrer sur le territoire.

Le président Volodymyr Zelensky s'est exprimé ce jeudi sur le sujet de la crise qui touche son pays, l'Ukraine, et la Russie. Il a notamment assuré que face à la situation, il a tenté de demander un entretien avec Vladimir Poutine, ce qui lui a été refusé. Un manque de dialogue inquiétant dans le contexte actuel.

À la frontière ukrainienne "presque 200.000 soldats sont positionnés, des milliers de véhicules de combat", a-t-il déclaré dans son adresse à la Nation.

La situation reste "sous contrôle"

De manière à solliciter l'aide de ses alliés européens, le président ukrainien estime que l'invasion de l'Ukraine par Moscou devrait commencer "d'un jour à l'autre" et que cela pourrait créer une "grande guerre en Europe".

La prise de parole de Volodymyr Zelensky intervient quelques heures seulement après le vote au Parlement ukrainien, instaurant l'état d'urgence dans le pays. Une réponse à "la politique agressive de la Russie". "La situation n'est pas facile, mais est tout à fait sous contrôle", a rassuré Oleksiï Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité et de la défense nationale.

A.A. avec AFP