BFMTV
International

Ukraine: qui est Viktor Medvedtchouk, ce proche de Poutine que Zelensky propose d'"échanger" contre des civils?

Député et hommes d'affaires ukrainien en fuite depuis l'invasion russe, il était assigné à résidence depuis mai 2021 après avoir été inculpé de "haute trahison". Ce proche de Poutine a longtemps été considéré comme un représentant officiel de Moscou à Kiev.

La photo de son arrestation montre un vieil homme hagard, menotté, et vêtu d'un uniforme de l'armée ukrainienne à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Derrière ce visage se cache en fait un des oligarques les plus puissants d'Ukraine. Sa fortune, la 12e du pays, est estimée à 572 millions d'euros.

Son nom, c'est Viktor Medvedtchouk. À 67 ans, il est un intime de Vladimir Poutine. Cet ancien juriste devenu dans les années 1990 un magnat de l’énergie et de l’agriculture a fait la connaissance du président russe lorsqu’il était le chef de l’administration présidentielle de Leonid Koutchma, entre 2002 et 2005.

Propriétaire de chaînes pro-russes

Vladimir Poutine serait aujourd'hui le parrain de sa fille. Medvedtchouk a longtemps été considéré comme un représentant officiel de Moscou à Kiev. Il est le fondateur du parti prorusse "Plateforme d’opposition-Pour la Vie", qui comptait une trentaine de députés au Parlement ukrainien avant d’être interdit en mars, après l'invasion russe. L'homme était aussi le propriétaire de plusieurs chaînes de télévision porte-voix de la propagande russe.

Cela fait des années que Viktor Medvedtchouk défend la position russe sur la scène politique ukrainienne. Ainsi, il accusait régulièrement l’Ukraine de n’avoir rien fait pour mettre fin à la guerre dans le Donbass, débutée en avril 2014. Il plaidait aussi en faveur d’une fédéralisation de l’Ukraine.

Assigné à résidence depuis 2021

Medvedtchouk a été arrêté mardi après 48 jours de cavale. Il avait été inculpé de "haute trahison" dans le cadre de la crise diplomatique russo-ukrainienne. Il lui est reproché la possession de biens immobiliers en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, mais aussi d'avoir investi en 2014 dans une raffinerie russe ayant alimenté en carburant les forces séparatistes du Donbass.

Depuis 2021, il était assigné à résidence. Sa disparition avait été constatée lors d'une visite de contrôle deux jours après le début du conflit. Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de son arrestation dans une allocution vidéo publiée sur Telegram:

"C’est très symbolique car Medvedtchouk a été arrêté le jour de la conquête de l’espace. Il s’est caché pendant 48 jours mais au final il a essayé de s’échapper de notre pays. Pour lui, la fameuse phrase de Youri Gagarine ‘allons-y’, n’a pas bien fonctionné."

Monnaie d'échange

Dans la suite de son allocution, Volodymyr Zelensky a proposé à la Russie d"’échanger" Medvedtchouk "contre nos hommes et nos femmes qui sont actuellement en captivité en Russie."

Devenir monnaie d'échange serait un comble pour Viktor Medvedtchouk, qui avait été nommé représentant de l’Ukraine pour les affaires humanitaires après la signature des accords de paix de Minsk en 2015. Son rôle? La gestion des échanges de prisonniers entre Kiev et les groupes séparatistes.

Volodymyr Zelensky a aussi prévenu lors de son discours: "Et que Medvedtchouk soit un exemple pour vous. Même l’ancien oligarque ne s’est pas échappé. Sans parler des criminels de bien moindre envergure de l’arrière-pays russe. Nous aurons tout le monde". Selon Serguiï Lechtchenko, conseiller du chef du cabinet du président Zelensky, auprès de l'Agence France-Presse, "C'est un événement symbolique, c'est comme capturer Goebbels."

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter son arrestation aux agences de presse russes, affirmant "qu’il y a beaucoup de 'fake' venant d’Ukraine" et que "cela doit d’abord être vérifié."

Mathieu Ait Lachkar