BFMTV
International

Ukraine: plus de 50.000 manifestants de l'opposition à Kiev

Un manifestant anti-gouvernement se réchauffe près d'une barricade, dimanche au petit matin.

Un manifestant anti-gouvernement se réchauffe près d'une barricade, dimanche au petit matin. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Il s'agit de la première grosse manifestation depuis dix jours. Son but: pousser le président Ianoukovitch à reculer.

Plus de 50.000 manifestants de l'opposition se sont rassemblés dimanche dans le centre de Kiev, occupé par les contestataires depuis le début de la plus grave crise de l'Ukraine indépendante.

Les principaux dirigeants de l'opposition, Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, de retour de Munich où ils avaient reçu le soutien de l'Occident, ont été acclamés à leur arrivée sur le podium.

Il s'agit de la première manifestation importante depuis dix jours, destinée à pousser à reculer le président Viktor Ianoukovitch, en congé maladie depuis le milieu de la semaine dernière.

L'opposition exige une médiation internationale

Parmi les premiers orateurs, l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement de Ioulia Timochenko, Iouri Loutsenko, a dénoncé la "nouvelle tentative de colonisation" de la part de la Russie.

L'un des chefs de l'opposition ukrainienne, l'ancien boxeur Vitali Klitschko a exigé dimanche la libération inconditionnelle des manifestants arrêtés lors des heurts qui ont marqué la grave crise qui paralyse l'Ukraine depuis plus de deux mois.

Vitali Klitschko a déclaré que la loi d'amnistie telle que votée la semaine dernière devait être annulée, car elle faisait dépendre la libération des personnes arrêtées de l'évacuation par les contestataires des bâtiments publics occupés, dans un délai de 15 jours.

L'opposition a finalement exigé une médiation internationale dans la crise.

La rédaction