BFMTV
International

Ukraine: Guterres attaque la Russie et indique que la Charte de l'ONU n'est "pas un menu à la carte"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 21 décembre 2021 à Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 21 décembre 2021 à Beyrouth - ANWAR AMRO © 2019 AFP

Le secrétaire général Antonio Guterres a demandé à la Russie d'"appliquer" tous les principes de la Charte des Nations Unies, et pas seulement de "manière sélective".

Les principes de "la Charte des Nations Unies ne sont pas un menu à la carte" et la Russie doit "les appliquer tous" à l'égard de l'Ukraine, a affirmé mardi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans une vive critique à l'égard du Kremlin.

"Ils ne peuvent pas être appliqués de manière sélective". "Les États membres les ont tous acceptés et ils doivent tous les appliquer", a-t-il insisté en réaffirmant que la reconnaissance par Moscou d'une "soi-disante indépendance" de zones séparatistes était "une violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine".

"Pas du tout des gardiens de la paix"

"C'est un coup fatal aux accords de Minsk approuvés par le Conseil de sécurité", a poursuivi le chef de l'ONU, lors d'une déclaration à des médias. Interrogé pour savoir s'il considérait qu'il y avait un "génocide" en cours dans l'est de l'Ukraine comme l'a affirmé le président russe Vladimir Poutine, Antonio Guterres a balayé cette idée. "Je ne pense que ce soit le cas", a-t-il dit, rappelant que "le génocide est un crime qui est clairement défini".

Antonio Guterres s'est aussi dit "préoccupé par la perversion du concept de maintien de la paix". En autorisant le déploiement de troupes russes dans l'est de l'Ukraine, la Russie a évoqué l'envoi d'une force de "paix", termes régulièrement utilisés pour les Casques bleus de l'ONU.

"Lorsque les troupes d'un pays pénètrent sur le territoire d'un autre pays sans son consentement, elles ne sont pas des soldats de la paix impartiaux", a lancé Antonio Guterres. "Ce ne sont pas du tout des gardiens de la paix", a-t-il insisté.

"En ce moment critique, j'appelle à un cessez-le-feu immédiat et au rétablissement de l'état de droit. Il est grand temps de reprendre le chemin du dialogue et des négociations", a fait valoir le secrétaire général de l'ONU.

A.A. avec AFP