BFMTV
International

Trump et Macron échangent sur leur coopération en Syrie et en Irak par téléphone

Donald Trump et Emmanuel Macron à la résidence de l'ambassadeur américain à Bruxelles (Belgique), en marge d'une réunion sur l'Otan, le 25 mai 2017

Donald Trump et Emmanuel Macron à la résidence de l'ambassadeur américain à Bruxelles (Belgique), en marge d'une réunion sur l'Otan, le 25 mai 2017 - MANDEL NGAN / AFP

Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué leur coopération en Syrie et en Irak par téléphone vendredi. Ils ont également discuté de plusieurs dossiers internationaux.

Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté vendredi par téléphone de la façon d'accroître la coopération en Syrie et en Irak, faisant également un tour du monde des crises comme en Libye, en Ukraine ou au Venezuela.

"Contrecarrer l'influence néfaste de l'Iran"

La Maison Blanche a fait savoir dans un communiqué que les deux dirigeants avaient "exploré comment accroître la coopération dans la gestion des crises en Syrie et en Irak et pour contrecarrer l'influence néfaste de l'Iran". Ils ont également évoqué une "résolution politique" de la situation en Libye et le moyen d'"endiguer l'activité terroriste dans la région du Sahel en Afrique".

En ce qui concerne la crise au Venezuela, la Maison Blanche a précisé que les présidents avaient convenu que le régime du président Nicolas Maduro "doit restaurer les droits du peuple vénézuélien".

"Intérêts mutuels" concernant la Corée du Nord

La séance inaugurale de l'Assemblée constituante voulue par le président vénézuélien a eu lieu vendredi, malgré les critiques internationales et le rejet de l'opposition qui continue à manifester et à lutter avec les forces de l'ordre.

Donald Trump et Emmanuel Macron, qui ont aussi discuté de leurs "intérêts mutuels" concernant la Corée du Nord, ont par ailleurs convenu de "l'importance que toutes les parties respectent les accords de Minsk pour parvenir à un règlement pacifique (de la crise) en Ukraine". 

C. P. avec AFP