BFMTV
International

Tigre abattu à Paris: quels sont les pays qui interdisent les animaux dans les cirques?

Un numéro de cirque avec des félins en avril 2017 aux États-Unis

Un numéro de cirque avec des félins en avril 2017 aux États-Unis - Brendan Smialowski-AFP

Quelque 29 pays interdisent les cirques qui mettent en scène des animaux sauvages. En France, seuls 63 villes ont dit non aux spectacles avec tigres, éléphants, lions ou chameaux.

Alors qu'un tigre a été abattu après s'être échappé d'un cirque dans le 15e arrondissement de Paris ce vendredi soir, le débat sur la détention d'animaux sauvages est relancé. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés que les cirques soient toujours autorisés de détenir et mettre en scène de tels animaux.

29 pays interdisent les cirques avec animaux

"Il est vraiment temps d'interdire les cirques à animaux", estime une utilisatrice de twitter. Une internaute, qui travaille en face du cirque, a vu ces derniers jours les félins, dont celui qui a été abattu, tourner "en rond dans 3 mètres carrés". "Un animal sauvage n'est pas fait pour vivre en cage", s'est indigné un internaute. Une association a interpellé Anne Hidalgo, la maire de la capitale, et lui a demandé d'interdire la présence d'animaux dans les cirques à Paris.

Dans le monde, 29 pays interdisent la présence d'animaux -tous types pour certains, uniquement sauvages pour d'autres- dans les cirques, selon Code animal, qui milite contre la détention d'animaux sauvages.

Parmi ces pays, 19 sont membres de l'Union européenne: l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Suède. Les autres États sont la Bolivie, le Costa Rica, le Guatemala, l'Inde, l'Iran, Israël, le Liban, le Mexique, le Pérou et Singapour.

Dans le détail, Chypre, la Grèce, Malte, la Bulgarie et la Bolivie sont les pays les plus restrictifs puisqu'ils interdisent toute espèce d'animal, sauvage ou domestique, dans les cirques.

62 villes françaises ont dit non

Dans de nombreux autres pays, s'il n'y a pas de législation nationale, certaines villes interdisent la présence de cirques avec des animaux sauvages ou domestiques, dont des villes en Allemagne, en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en Norvège, en Pologne, au Royaume-Uni, en République Tchèque, en Slovaquie ou à Taïwan.

En France, comme l'indique encore Code animal, 62 communes refusent la venue de cirques avec des animaux sauvages, y compris des animaux domestiques pour certains, dont Ajaccio, Bastia, Bègles, Bagnolet, Chartres, Hayange, La Ciotat, Tourcoing ou Cagnes-sur-mer.

"Beaucoup de communes ne prennent pas d'arrêté car elles ne veulent pas d'ennuis avec les cirques. Elles trouvent donc des prétextes pour les refuser, comme par exemple affirmer qu'il n'y a plus de terrains disponibles", indiquait il y a peu au Monde Franck Schrafstetter, le président de l'ONG.

Ce que confirmait au quotidien Thierry Granet, producteur de cirque et gérant de l'agence d'événementiel Cirque Event. "Les cirques essuient environ 90% de refus de la part des communes lorsqu'ils font une demande d'installation. C'est plus difficile chaque année."

Au mois de mai dernier, le cirque Joseph Bouglione, dans les Yvelines, a annoncé qu'il renonçait à produire des spectacles avec des animaux. André-Joseph Bouglione avait expliqué qu'il anticipait ainsi un éventuel changement législatif, certain que la France allait prochainement interdire les spectacles d'animaux, comme l'ont fait certains de ses voisins européens. 

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré au mois d'août ne pas être favorable à la captivité des animaux, "pas favorable à l'idée que l'on fasse du spectacle avec cette activité-là". Selon l'association dédiée à la protection de l'environnement WWF, il ne resterait que 3890 tigres à l'état sauvage.

Céline Hussonnois-Alaya