BFMTV
Sciences

Des lions maltraités dans des cirques relâchés en Afrique du Sud

Plusieurs associations de défense des animaux ont organisé des contrôles inopinés au Pérou et en Colombie. A la suite de ces opérations, 33 lions ont été placés dans une réserve avant de retrouver la liberté dans quelques mois.

La Colombie et le Pérou ont adopté des lois interdisant l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques. Au Pérou, des associations de protection des animaux ont dû faire appel aux forces de l'ordre pour leur permettre de récupérer des lions, classés espèce en danger. En Colombie, certains cirques ont joué le jeu et remis les animaux aux autorités sans violence. Finalement, ce sont 33 lions qui ont été sauvés dans les deux pays. 

Une opération baptisée "Esprit de liberté"

Par la suite, les associations ont dû organiser leur transport vers leur milieu naturel en Afrique du Sud. Cette opération baptisée "Esprit de liberté" est la plus importante de l'histoire. Les lions, partis vendredi du Pérou, sont arrivés à l'aéroport de Johannesbourg où ils semblaient en bonne condition.

Après plus de 15 heures de vol, les lions ont été transportés dans deux camions vers le sanctuaire sud-africain d'Emoya, 5.000 hectares de savane fermés au public où ils recevront soins et nourriture.

"Le coût du transfert est de 10.000 dollars par lion, le même prix que paye un passager pour voyager en première classe sur un vol transatlantique" selon l'ONG Animal Defenders International.

Remise en liberté progressive

Les félins sont nombreux à avoir des dents brisées ou d'autres problèmes de santé qui rendraient impossible leur survie dans la nature: l'un est presque aveugle, un autre a perdu un œil et l'on a coupé les griffes à la plupart d'entre eux.

Il sera donc nécessaire de soigner ces félins et leur apprendre à chasser pour qu'ils puissent, dans quelques semaines, se débrouiller par leurs propres moyens et reprendre le cours de leur vie.

Antoine Caupert avec AFP