BFMTV
International

Suisse: la rougeole fait deux morts, le nombre de personnes contaminées augmente

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - AFP

Le ministère de la Santé a souligné que le nombre des cas de rougeole était en augmentation cette année, avec 155 personnes contaminées.

La rougeole a fait deux morts en Suisse depuis le début de l'année, a annoncé ce jeudi l'Office fédéral de la santé publique, soulignant l'importance de la vaccination pour empêcher la propagation de cette maladie hautement contagieuse.

Le ministère de la Santé a souligné que le nombre des cas de rougeole était en augmentation cette année, avec 155 personnes contaminées, dont deux ont perdu la vie.

Un appel à la vaccination

Un homme d'une trentaine d'années qui n'avait jamais été vacciné auparavant, est mort après avoir été infecté par des proches. Il a été vacciné 67 heures après son exposition au virus. "Mais cette vaccination post-expositionnelle est arrivée trop tard: il a quand même développé la rougeole", a ajouté le ministère, précisant qu'il était mort chez lui, très peu de temps après l'apparition des premiers symptômes.

Le deuxième cas concerne un septuagénaire dont le système immunitaire était affaibli en raison d'un cancer. On ignore comment il a contracté la rougeole. Il est mort quelques jours après l'apparition d'une "pneumonie due à la rougeole", a précisé le ministère.

Le ministère rappelle que la vaccination contre la rougeole est fortement recommandée, soulignant qu'elle protège non seulement la personne qui en bénéficie, mais aussi les personnes vulnérables qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales en limitant la circulation du virus dans la population.

Les cas de rougeole en augmentation dans le monde

Les autorités sanitaires mondiales s'inquiètent de l'impact de la méfiance qui se répand vis-à-vis des vaccins, relevant qu'il y avait de plus en plus de cas de rougeole dans le monde.

L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé en avril que le nombre des cas de rougeole avait été multiplié par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l'année précédente, l'Afrique et l'Europe étant les régions les plus touchées.

Cyrielle Cabot avec AFP