BFMTV
International

Rohingyas: Emmanuel Macron évoque un "génocide"

-

- - Illustration - Emmanuel Macron - TIZIANA FABI / AFP

À New York, le président a qualifié de "génocide" et de "purification ethnique" les persécutions dont sont victimes les Rohingyas, une minorité qui fuit la Birmanie.

Emmanuel Macron a qualifié mercredi de "génocide" et de "purification ethnique" les persécutions qui visent les membres de la communauté des Rohingyas en Birmanie, après avoir déjà dénoncé "un nettoyage ethnique" devant l'Assemblée générale de l'ONU mardi.

Répondant à un journaliste de l'émission Quotidien, sur TMC, Le président de la République a affirmé que la communauté internationale devait "condamner" ce "génocide qui est en cours".

"Quand l'ONU condamne, il y a des conséquences derrière"

"Sur l'odieuse purification qui est en cours, nous devons la condamner et agir en demandant la cessation de ces violences, en demandant les accès humanitaires (...) Quand l'ONU condamne, il y a des conséquences derrière qui peuvent donner le cadre à une intervention", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a également assuré avoir pris l'engagement d'agir au nom de la France avec "plusieurs de ses partenaires du Conseil de sécurité". 

Les Rohingyas, une minorité musulmane de Birmanie, sont persécutés par le pouvoir birman. Près de 400.000 d'entre eux ont fui le pays pour le Bangladesh voisin.

G.D.